Espace creation - reprise

CREATION REPRISE

 

Le point sur les créations et les défaillances d’entreprise

D’un côté les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses à éclore en 2009. De l’autre, l’année qui vient de s’écouler a enregistré un record pour les défaillances d’entreprise. Eclairage.
Karine Berger, directrice des études Euler Hermes SFAC

 


K_Berger+ 105,9% ! C’est la progression du nombre de créations d’entreprises en septembre, octobre et novembre 2009 par rapport aux mêmes mois de 2008. Ces données, livrées par l’Insee, confirment la forte croissance amorcée depuis le début de l’année 2009. Crise ou pas, 2009 restera donc une année record avec plus de 530 000 nouvelles sociétés. Cette création d’entreprise est dopée par l’apparition du régime de l’auto-entrepreneur. En effet, l’auto-entreprise a séduit plus de 290 000 personnes, soit plus d’une création sur deux.
Tous les secteurs d’activité ont enregistré une forte croissance de créations d’entreprise. Cependant, le commerce et les services connaissent une hausse nettement supérieure à celle des activités secondaires, comme l’industrie et la construction. Les services à la personne explosent avec une augmentation de 190 %, puis les activités « arts, spectacles et activités récréatives » enregistrent une hausse  de 177 %. Le commerce a également suscité de nombreuses vocations (+ 69 %). En revanche, l’immobilier a enregistré un recul de 9 %. Ces données sont valables pour l’ensemble du territoire, mais trois régions ont connu un dynamisme plus important que les autres : Poitou-Charentes, Centre et Basse-Normandie.
Ce succès de l’auto-entrepreneuriat cache une réalité plus contrastée. En effet, l’Insee constate que le nombre total de créations, hors auto-entrepreneurs, a baissé de 23 % sur les onze premiers mois de l’année 2009 par rapport aux mêmes mois de 2008. Par ailleurs, plus de 60 % des auto-entrepreneurs seraient inactifs, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas déclaré de chiffre d’affaires. Mais le gouvernement entend stimuler ce dispositif. Depuis le 1er janvier 2010, il a mis en place un guichet unique pour tous les créateurs d’entreprises.

 

Défaillances, qui, combien et où ?
56 593 entreprises françaises ont connu en 2009 un redressement et/ou une liquidation judiciaire (1). Un chiffre en hausse de 15,3 % par rapport aux constatations de l’Insee en 2008. L’Ile-de-France est de loin la région la plus touchée avec 10 173 défaillances. Les secteurs les plus concernés dans la région sont le commerce, la construction et les sciences. Rhône-Alpes est la seconde région la plus frappée, avec 6 562 défaillances, notamment dans les secteurs du commerce, de la construction et de l’industrie. PACA la suit de près avec 6 094 défaillances, principalement dans la construction, le commerce et la restauration. La France n’est pas le seul pays dans cette situation. Dans le monde, on constate + 33 % d’augmentation du nombre de défaillances d’entreprises en 2009 (2). Un chiffre qui s’est aggravé par rapport à la hausse déjà remarquable en 2008 (+ 26 %).

 

Et demain ?
2010 devrait marquer la fin de la récession en France, même si le gouvernement table encore sur 190 000 emplois détruits en 2010. Et même si Karine Berger, directrice des études Euler Hermes SFAC estime « qu’il est peu probable que le niveau de défaillances d’entreprises retombe en 2010 : il arrêtera sans doute de progresser, mais le trop faible souffle de reprise anticipée ne permettra pas de sauver beaucoup plus d’entreprises qu’en 2009. »

 

A savoir :
Pour l’Insee, une entreprise est considérée en défaillance ou en dépôt de bilan dès lors qu’une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Procédure qui intervient quand elle est en cessation de paiement.

 

1 : Source JDN/BVDEP
2 : Source : Euler Hermes SFAC.
www.eulerhermes.fr