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CREATION REPRISE

 

Avis d'expert :  la franchise et la crise

2009 est une année record en terme de créations et reprises d'entreprises et c'est aussi une année noire au niveau de la conjoncture économique. Chantal Zimmer, Délégué Général de la Fédération Française de la Franchise (FFF) , nous explique comment la franchise s'est comportée en 2009.

 


Avis expertLes créations et reprises ont-elles été moins nombreuses ou plus nombreuses en 2009 ?

Nous ne disposons pas encore des chiffres 2009 mais nous pensons qu’à ce jour, les chiffres devraient être relativement stables par rapport à l’an passé. D’après les remontées que nous avons des franchiseurs, 2009 a montré son dynamisme en ce qui concerne la création de nouvelles franchises, mais il faudra certainement prendre en compte un certain nombre de fermeture de points de vente en raison de la crise économique.

 

Quels sont les secteurs d'activité dans lesquels les franchisés se sont lancés en 2009 ?

Là encore, nous ne pouvons rien annoncer de définitif tant que nous n'avons pas finalisé la compilation de toutes les données que nous nous chargeons de recueillir comme chaque année. Toutefois, il nous semble que les créations de franchises ont eu lieu principalement dans le secteur des services, de la restauration rapide et des énergies nouvelles.
Selon l’avocat François-Luc Simon, expert du Collège de la FFF (15/12/09), la progression dans l’ouverture de nouveaux points de vente devrait varier d’un secteur à l’autre l’année prochaine.  Il distingue les secteurs relativement neutres comme l’alimentaire, la restauration rapide et le tourisme low cost, tout comme la lunetterie, qui devraient poursuivre une trajectoire ascendante. A l’inverse, l’immobilier ne semble pas échapper à la noirceur générale des chiffres. Le cas du textile reste à part : sans aucun doute impacté financièrement par la crise, ce secteur pourrait se réorganiser sur le modèle de la commission-affiliation qui permet d’alléger le besoin de trésorerie du franchisé. 

 

Peut-on dresser un portrait type du créateur en franchise ?

Ce sont de plus en plus des quadragénaires qui s’engagent en famille dans un nouveau parcours professionnel. On peut définir le portrait robot du franchisé : un homme à 64%, âgé de 35 à 50 ans, titulaire d’un bac+2 au minimum, ancien salarié en reconversion. Il est intéressant de voir que 71% des franchisés sont d’anciens salariés du secteur privé.
Les femmes ne sont pas absentes du mouvement : elles sont plus nombreuses dans les franchises de commerce (46%) et les franchises de petit format. Par ailleurs, l’implication du conjoint est très forte dans la gestion de l’entreprise franchisée : près de la moitié des franchisés se disent aidés par leur conjoint dans leur activité professionnelle.

 

Quelles sont les raisons ayant poussé les créateurs à choisir le concept de franchise ?

Les franchiseurs ont choisi de se développer par la franchise principalement pour accélérer le développement de leur enseigne, tirer parti de la motivation des entrepreneurs franchisés et bénéficier de l’effet réseau. Il faut noter que ces deux dernières raisons ont connu une nette progression par rapport aux résultats de l’année 2008. Pour réussir son développement en franchise, les têtes de réseau reconnaissent qu’il est primordial d’avoir un concept de qualité et pertinent pour se lancer. Ensuite, il apparaît essentiel de travailler sur la qualité humaine et relationnelle du réseau, ainsi que sur les services à apporter à leurs franchisés.
Du côté des franchisés, les raisons du choix de la franchise sont avant tout liées à la réputation de l’enseigne, à la force du travail en réseau, à l’accompagnement et l’assistance dont ils bénéficient de la part du franchiseur. 

 

Comment la franchise traverse-t-elle la crise ? quelles postures adoptent les franchiseurs ?

La franchise semble assez bien surmonter la crise : le commerce en franchise apporte une plus grande stabilité et une garantie de pérennité au commerçant franchisé par rapport au commerçant isolé. Si les résultats économiques des franchisés et franchiseurs ont connu un certain ralentissement en 2009 (on embauche un peu moins et on perçoit une baisse de chiffre d'affaires et de revenu), en revanche l’optimisme et le lien de confiance entre franchiseurs et franchisés se sont consolidés.  77% des franchisés interrogés ont le sentiment d’avoir mieux traversé la crise qu’un commerçant isolé et 84% d’entre eux se déclarent attachés à leur enseigne. Ceci en raison des atouts de la franchise en matière d’accompagnement et de partage d’expérience : les franchiseurs et les franchisés ont plus que jamais conscience de l’importance du transfert de savoir-faire, de la formation, des actions d’animation du réseau...
D’après l’expert François-Luc Simon,  d’une manière générale,  le modèle des réseaux de franchise et de distribution résiste mieux à la crise que celui du commerce indépendant et isolé, en raison de l’attractivité des enseignes vis-à-vis des consommateurs et des banquiers. 

 

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