Les principaux régimes fiscaux

Selon le type de structure choisi, les bénéfices de l’entreprise relèvent soit de l’impôt sur le revenu (I.R.) - dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux (B.I.C.) ou non commerciaux (B.N.C.) pour les activités libérales - soit de l’impôt sur les sociétés (I.S.). Le tableau récapitulatif vous permet de comparer les principaux régimes fiscaux en fonction des statuts juridiques.

Haut de page

La micro-entreprise

Ce régime simplifié est réservé aux entreprises individuelles non soumises à la T.V.A. qui réalisent un chiffre d’affaires hors taxes inférieur à : 
- 32 000 € pour les prestataires de services et les titulaires de revenus commerciaux, 
- 80 000 € pour les professionnels de l’achat revente, vente à consommer sur place, fourniture de logement. 
Le résultat imposable de l'entreprise est égal au montant du chiffre d'affaires hors taxes diminué d’un abattement forfaitaire au titre des frais professionnels de : 71 % en cas de vente de marchandises, 50 % pour les prestations de service commercial et 34 % pour les activités libérales.
L’auto-entrepreneur est soumis au régime fiscal de la micro-entreprise.

Haut de page

Le Service des Impôts des Entreprises

Le S.I.E. est désormais l’interlocuteur unique des P.M.E., professions libérales, artisans et commerçants pour l’ensemble de leurs obligations fiscales professionnelles : T.V.A., impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, taxe professionnelle, taxes foncières.

Haut de page