Les meilleurs atouts pour réussir

L’entreprise a toutes les chances de réussir si le projet a été bien préparé. Il faut également connaître ses qualités autant que ses lacunes et cerner toutes les réalités de l’entreprise à créer, y compris les contraintes qu’impose sa mise en oeuvre.

 


S’impliquer entièrement

La réussite d’une création d’entreprise repose avant tout sur le créateur, ses qualités et son implication. Il vous faut identifier clairement vos motivations (être indépendant, gagner de l’argent…) et vos compétences (techniques, commerciales, gestion). Vos expériences professionnelles peuvent se révéler être des atouts.

Bon à savoir

Avant de créer ou reprendre votre entreprise artisanale, vous devrez suivre un stage de préparation à l'installation (30 heures sur 2 mois) auprès des chambres des métiers. Pour les entreprises commerciales, il est possible de bénéficier d’une formation proposée par les C.C.I. « 5 jours pour entreprendre » (35 heures). Une initiation à l’informatique et internet est dispensée gratuitement aux dirigeants de T.P.E. : plus d’informations sur www.econumerique.pme.gouv.fr

 

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Bâtir le projet idéal

Listez et quantifiez toutes vos réponses : 
- caractéristiques du produit vendu ou du service apporté,
- type d’activité, taille d’entreprise, zone géographique… 
- les concurrents (notoriété, surface de vente, gamme),
- les moyens de production (outil, matériel, véhicule) et les moyens humains, 
- les coûts, 
- la typologie de la clientèle : entreprises/collectivités/particuliers, âge, habitudes de consommation, de paiement, panier moyen dépensé…
- les modes de distribution (vente après essai, devis, à domicile, par appel d’offre), 
- les fournisseurs et partenaires économiques, 
- les solutions pour faire connaître l’entreprise et l’activité (publicité, mailing etc...),
- le potentiel de l’affaire (revenu, évolution du marché etc...).

Le Conseil Caisse d’Epargne

Vous souhaitez développer votre activité commerciale sur Internet, ce qui nécessite de rassurer vos cyber acheteurs. Avec SP Plus, lors du règlement de leurs achats, vos clients sont automatiquement redirigés vers les serveurs sécurisés de la Caisse d’Epargne. En outre, SP Plus dissocie vos informations commerciales de vos informations bancaires pour plus de sécurité : vous êtes directement informé à chaque règlement.
En savoir plus

 

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Réaliser l’étude de marché

L’étude de marché permet de valider la faisabilité de votre projet. Vous allez vérifier, point par point, vos hypothèses, évaluer le potentiel du marché, estimer un chiffre d’affaires prévisionnel, calculer votre point mort. N’hésitez pas à récupérer de la documentation et à vous faire conseiller par les organismes d’accompagnement.

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Domicilier son entreprise

> Les entrepreneurs individuels (y compris les activités ambulantes), peuvent déclarer l’adresse de leur habitation, dès lors qu’aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose.
> Pour les sociétés, le siège social ne peut être fixé dans un local à usage d’habitation principale ou à usage mixte professionnel. Mais la société peut installer son siège au domicile de son représentant légal sauf dispositions législatives ou contractuelles contraires, pour une durée inférieure à 5 ans.

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Choisir son local

L’emplacement de l’entreprise joue pour beaucoup dans le succès de l’opération notamment pour les activités commerciales. Dans tous les cas le local devra être en adéquation avec l’activité exercée. Il devra respecter certaines normes pour l’accueil de la clientèle et des salariés ou pour protéger l’environnement. Enfin certaines zones d’implantation telles que les zones franches urbaines peuvent permettre de bénéficier d’avantages fiscaux (www.impots.gouv.fr).

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Installer l’entreprise

Plusieurs solutions existent pour installer son entreprise :

- dans les locaux d’une autre entreprise, en signant un contrat de sous location ou de domiciliation,
- dans une pépinière d’entreprises (www.pepinieres-elan.org) : elles sont initiées par les collectivités locales et assurent hébergement, accompagnement et services aux nouveaux entrepreneurs,
- dans un local à usage commercial, artisanal ou professionnel, en signant un bail commercial. Ce type de bail apporte une stabilité à l’entrepreneur, car il est renouvelable de droit,
- dans un local avec un bail professionnel pour exercer une activité non commerciale, artisanale ou industrielle comme l’exercice d’une profession libérale. Il bénéficie d’une grande liberté de négociation. Avant de le signer, mieux vaut vérifier que l’affectation professionnelle envisagée n’est interdite ni par un règlement de copropriété, ni par la loi.

Bon à savoir

Les notions de pas-de-porte et droit au bail correspondent à deux situations différentes et ne peuvent pas être versées à la fois : 
- le pas-de-porte est une somme d’argent que le locataire verse à son propriétaire, au début de son bail en une seule ou plusieurs fois,
- le droit au bail est payé en une seule fois par le locataire à son entrée dans les lieux mais au locataire précédent. Il achète ainsi le droit de reprendre le bail commercial en cours pour la durée restant à courir et de bénéficier des mêmes conditions.

 

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