De l’envie, au projet d’entreprendre

A l’origine d’un projet d’entreprise : un homme ou une femme (vous) et une idée ! Il vous appartient de la définir en écoutant vos envies et votre raison, puis de la consolider. Pour mener à bien cette aventure, vous pouvez vous appuyer sur des structures et des réseaux spécialisés, aptes à vous prodiguer aides et conseils.

 


Trouver la bonne idée

Les occasions de trouver une idée pour créer son entreprise sont nombreuses et parfois inattendues. Vous pouvez franchir le pas en restant dans le même secteur d’activité mais en passant du statut de salarié à celui d’entrepreneur. L’idée peut venir lors de voyages, en écoutant votre entourage, en arpentant les allées de salons professionnels…

Haut de page

Savoir s’entourer

Un projet réussi est un projet bien préparé ! L’entourage familial et amical joue un rôle important bien évidemment mais il est surtout essentiel de s’entourer des conseils de professionnels qui sauront vous orienter vers les bonnes solutions.

Bon à savoir

Pour bénéficier de conseils, vous pouvez contacter les organismes suivants :
- Les chambres de commerce et d’industrie www.cci.fr,
- Les chambres des métiers et de l’artisanat www.artisanat.fr,
- L’agence pour la création d’entreprises www.apce.com,
- Les experts comptables www.entreprisecreation.com,
- Le réseau France Initiative www.france-initiative.fr,
- Le réseau de conseil et formation en création d’entreprises www.boutiques-de-gestion.com,
- Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi www.pme.gouv.fr.

 

Haut de page

Créer en franchise

Les créateurs en franchise sont de plus en plus nombreux. Ils se concentrent dans les secteurs du commerce et les activités de service. En contrepartie d’un droit d’entrée et d’une redevance, ces nouveaux chefs d’entreprise peuvent exploiter leur activité en conformité avec le concept du franchiseur. Ils bénéficient en plus du transfert du savoir faire du franchiseur, de l’accompagnement dispensé par la tête de réseau au lancement mais aussi au cours du contrat de franchise. Bien souvent ces projets affichent de meilleurs résultats économiques que la moyenne du secteur concerné.

Haut de page

Reprendre une entreprise

Plusieurs études soulignent que le nombre d’entreprises à céder dans les prochaines années va exploser. Bien que plus coûteuse que la création, la reprise d’entreprise est souvent une opération intéressante pour se lancer car elle est moins risquée du fait d’une structure déjà existante.

Bon à savoir

Pour dénicher la bonne opportunité vous pouvez activer vos réseaux personnels et professionnels, vous rapprocher des organismes consulaires ou commencer votre recherche sur internet en consultant des bourses d’opportunités : www.reprise-entreprise.oseo.fr, www.bnoa.net/ , www.entreprisetransmission.com/, www.transcommerce.com/ ...

 

Haut de page