.Sécurisez vos moyens de paiement sur Internet Retrouvez dans cette rubrique tous nos conseils pour utiliser Internet en confiance.
Vos achats en ligne

Vous aimeriez effectuer des achats sur Internet, mais vous craignez d'indiquer votre numéro de carte bancaire sur un site marchand ? Voici quelques précautions pour procéder à vos achats en toute quiétude.

Faire connaissance avec le marchand
Faites plutôt confiance aux sites marchands ayant déjà une certaine notoriété sur Internet.
Pour les sites plus « confidentiels », vérifiez que la société possède bien une identité juridique (au travers des pages « Qui sommes-nous » ou « Contact » par exemple). N'hésitez pas à prendre contact avec la société par téléphone ou par e-mail.
Lisez bien les conditions générales de vente. Elles doivent être claires et vous indiquer l'identité de la société, les modalités de livraison et les recours en cas de non réception de votre commande.

Les renseignements à fournir
D'une manière générale, lorsque vous effectuez votre paiement par carte sur Internet, l'interface de paiement vous demande de renseigner différents champs d'un formulaire : votre identité, votre numéro de carte bancaire, sa date d'expiration ainsi que le cryptogramme visuel (les 3 derniers chiffres au dos de votre carte).

Dans la mesure du possible, conservez une copie du justificatif de paiement (indiquant le numéro de commande, les coordonnées du marchand et le montant de la transaction). Il pourrait vous être utile en cas de réclamation ou de litige avec le commerçant. Votre code confidentiel ne doit jamais être communiqué à qui que ce soit.

Pensez à vérifier vos relevés bancaires
Afin de vous assurer du bon déroulement de votre paiement par carte, il est important de contrôler votre relevé bancaire et de vérifier la concordance des montants qui ont été prélevés. N'hésitez pas à signaler immédiatement toute opération qui vous semblerait frauduleuse à votre conseiller Caisse d'Epargne.

La protection de vos données bancaires

Quelles que soient les informations liées à votre carte, vous pouvez être amené à utiliser l'une ou l'autre des deux principales mesures de sécurisation des paiements en ligne :

  • 3D Secure (saisie d'un code supplémentaire)
  • e-Carte Bleue (le numéro de carte ne circule pas sur Internet)

Certains commerçants en ligne ont fait le choix de renforcer la sécurité des paiements sur leur site grâce au procédé 3DSecure déployé sous les appellations commerciales Verified By Visa et MasterCard SecureCode. Vous les reconnaitrez aisément grâce au logo


 

Vous bénéficiez alors d'une protection renforcée puisque vous devrez saisir, en plus de votre numéro de carte bancaire, de sa date d'expiration et des trois chiffres du cryptogramme visuel figurant au dos de la carte, un mot de passe (votre date de naissance par exemple (authentification simple) ou un code spécifique à usage unique (authentification forte) qui vous aura été transmis par SMS quelques secondes auparavant sur votre téléphone portable). Ce service est gratuit (le SMS n'est pas facturé).


Pour aller encore plus loin dans la sécurisation de vos paiements sur Internet, le service e-carte bleue vous permet de ne pas communiquer votre numéro de carte bancaire réelle, mais un numéro de carte de substitution à usage unique.