Le 29 novembre 2010

La navigation en mer avec option d'achat

Acheter un bateau neuf tout en bénéficiant d'une fiscalité favorable : c'est ce que propose GCE Marine Lease, l’offre de  location avec option d'achat nautisme des Caisses d'Epargne. Une formule qui permet de concilier passion, investissement et économies fiscales !

Depuis plusieurs années, vous vous dites que vous aimeriez vous offrir des vacances d'un autre genre, tout en réalisant un rêve d'enfant : acheter un bateau. A l’heure où le Salon Nautique de Paris ouvre ses portes (du 4 au 12 décembre 2010), c’est l’occasion de transformer vos rêves en réalité. « Quand on a jeté l'ancre dans une crique de l'Adriatique, on a une sensation de liberté unique, celle d'avoir la mer pour soi, souligne Gian Luca Cambiaso, chargé Marketing et Communication de l'offre GCE Marine Lease chez BPCE Lease. De plus, seul le bateau vous permet de partir un été en Corse, l'été suivant aux Baléares et l'année d’après en Mer du Nord. »

Ceux qui désirent sauter le pas peuvent recourir à la location avec option d'achat (LOA). Le principe ? BPCE Lease, la structure crédit-bail de la Caisse d’Epargne, achète le bateau puis vous le loue pour une durée déterminée par contrat et généralement comprise entre 3 et 12 ans. « Après avoir payé les loyers du contrat, le client peut devenir propriétaire en exerçant l'option d'achat dont le montant, prévu dès l’origine au contrat, est généralement fixée à 1% du prix d'achat initial », explique Gian Luca Cambiaso.

Et l'opération se révèle très avantageuse fiscalement. Par exemple, pour le financement en LOA d’un bateau neuf d’un prix de vente TTC de 150 000 euros, avec un apport de 75 000 euros, le coût total en cas d’acquisition s’élève à 145 637 euros sur 60 mois. En effet, « si le bateau est armé pour naviguer à plus de 6 milles d’un abri, la TVA ne s’applique que sur la moitié du montant des loyers », précise Gian Luca Cambiaso. Autre avantage : le bateau n’intègre pas l’assiette patrimoniale du locataire pendant toute la durée de la location.

« Pour s’assurer du meilleur montage juridique et fiscal de l’opération il vaut mieux faire appel à des spécialistes de la plaisance, qui  assureront le suivi tout au long du déroulement du contrat»  rappelle Gian Luca Cambiaso.
Alors rendez-vous au Salon Nautique du 4 au 12 décembre pour rencontrer nos équipes Caisse d’Epargne ! (Hall 2.2, Stand B39 Point Skipper)

BPCE Lease, les professionnels de la plaisance
Proposer un service “haute couture” plutôt que du “prêt-à-naviguer”. Telle est la démarche de BPCE Lease. Créé en 2006, le département plaisance pour les clients de la Caisse d’Epargne est animé par une équipe expérimentée de spécialistes de la plaisance.
Elle propose à travers GCE Marine Lease des solutions de LOA pour des bateaux entre
30 000 et 4 millions d’euros voire plus. Elle offre une grande souplesse à ses clients, par exemple dans la modulation des loyers en fonction de la saisonnalité des revenus de l’acheteur.

Pour aller plus loin : découvrez la Location avec Option d'Achat Nautisme