Le 28 avril 2010 :

Des opportunités à saisir en 2010

Reconduit pour tous les logements acquis en 2010, le taux de la réduction d’impôt de 25 % prévu par le dispositif Scellier s’applique à l’acquisition d’un logement neuf ou à la souscription de parts de SCPI* (Société civile de placement immobilier). Autre dispositif particulièrement avantageux : le statut de LMNP** (Loueur en meublé non professionnel).

La loi de finances 2010 apporte, comme chaque année, son lot de bonnes nouvelles : le taux de la réduction d’impôt de
25 % applicable dans le cadre du dispositif Scellier a été maintenu pour tous les investissements immobiliers locatifs réalisés en 2010, qu’ils respectent ou non la norme BBC (Bâtiment basse consommation).
Ce taux sera réduit pour les acquisitions de logements non BBC réalisées en 2011 et en 2012, respectivement à 15 % et
10 %.

Rappelons que le dispositif Scellier prévoit l’application d’une réduction d’impôt sur le prix d’acquisition d’un logement mis en location nue, ou sur le montant de la souscription de parts de SCPI Scellier*. En direct, la réduction est acquise l’année de la livraison du bien ; via une SCPI, l’année au cours de laquelle les parts sont souscrites.

Par ailleurs, il est possible d’investir dans la pierre en acquérant des logements meublés avec le statut de LMNP**. Ce dispositif offre un taux de réduction d’impôt de 25 % pour les investissements réalisés en 2010, et de 20 % pour ceux effectués en 2011 et 2012.

Dans les trois cas (LMNP, Scellier en direct ou via une SCPI), la réduction est étalée sur neuf ans, durée pendant laquelle le logement doit rester en location. La base de calcul de l’avantage est limitée à 300 000 euros par an.

 Pour en savoir plus :
Deux exemples concrets avec l’investissement locatif en meublé (LMNP) et la souscription de parts de SCPI Scellier
 

* SCPI : Société civile de placement immobilier. Elle collecte des fonds auprès du public pour acheter des immeubles de logements neufs dont elle perçoit les loyers. Après déduction des frais, elle redistribue le résultat à chacun des associés, en proportion du nombre de parts qu’il possède.
** LMNP : Loueur en meublé non professionnel. L’investissement locatif porte généralement sur un logement meublé en résidence étudiante, de tourisme, d’affaires ou senior. Les revenus locatifs doivent être déclarés dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) avec la possibilité de récupérer la TVA.