Le 05 novembre 2010

Le vin : un placement pour marier les plaisirs

Concilier rendement et passion est une réalité que l’on peut atteindre en achetant des grands crus en primeur, dans une optique d’investissement à moyen-long terme. Mais attention, cette démarche ne s’improvise pas. Il faut être connaisseur et surtout respecter certaines règles.

Comme une bonne bouteille, le vin peut se révéler un placement intéressant pour ceux qui savent être patients. Il faut pour cela respecter quelques principes :

- Investir dans les vins les plus rares comme le Lafitte Rothschild ou le Château Yquem.
En effet, les terroirs de ces vins uniques ne peuvent s’agrandir et ont donc une capacité de production limitée, alors que la demande mondiale pour ces crus ne cesse de croître.

- Se limiter aux 40 plus grands crus mondiaux dont une quinzaine de Bordeaux et une dizaine de Bourgogne, Bourgogne, ainsi que quelques crus étrangers.
Vous les identifierez aisément avec l’aide d’un caviste ou en vous référant au classement de Robert Parker (il faut privilégier ceux dont la note dépasse les 95 points).

- Acheter en primeur, c’est-à-dire peu après la récolte, quand le vin est encore en cours de vinification.
C’est le meilleur moyen de se créer une cave de grands crus.
On peut également compléter sa collection (ou vendre) en ayant recours aux ventes aux enchères organisées par les grandes maisons, comme Artcurial ou Sotheby’s, et par les sites internet, comme Idealwine voire même eBay.

- Conserver les grands crus un minimum de cinq ans si on les achète en primeur.
Car ce sont des vins de garde que l’on doit concevoir comme un investissement à moyen-long terme.
Ainsi, un Château Margaux acheté en primeur à 243 euros en 2003, a atteint 700 euros en 2008, soit un rendement annuel moyen de 13,4 %.

- Diversifier ses achats car même un grand cru peut voir ses prix chuter.
Comme pour tout placement financier, les performances futures ne sont pas prévisibles. Le marché dans sa globalité affiche une tendance haussière depuis au moins vingt ans, de quoi ravir les amateurs de belles vendanges !


A savoir :
- Il n’y a pas de Bourse du vin, les prix se fixent comme dans les opérations de gré à gré.
- Les cavistes proposent généralement d’entreposer vos bouteilles si vous ne pouvez pas les garder chez vous dans les conditions de conservation requises.