Le 8 août 2011

Transmission d’entreprise, les vertus de la proximité

 

« Quelle est la valeur de mon entreprise ? Comment puis-je la transmettre tout en assurant sa pérennité ? Quelle est la meilleure solution pour garantir les intérêts de mes enfants ? Comment garantir mon train de vie futur ? Au moment de faire valoir ses droits à la retraite, le dirigeant d’entreprise est bien souvent démuni face à ces questions essentielles. Quelques éléments de réponse.

Après avoir consacré sa vie professionnelle au développement de sa structure, le dirigeant d’entreprise se découvre à la tête d’un patrimoine important sans avoir l’expertise financière pour prendre seul les décisions afférentes. D’où la nécessité d’être accompagné. Partenaire de confiance de l’entrepreneur, le chargé d'affaires Gestion Privée de la Caisse d’Epargne s’impose comme un interlocuteur privilégié lors de la préparation et de la réalisation de la transmission.

Afin de garantir un maximum de proximité et de simplicité dans la relation, la Caisse d’Epargne de Bretagne-Pays de Loire a par exemple choisi de domicilier ses équipes Gestion Privée dans ses centres d’affaires entreprise. Cette proximité permet de délivrer, en amont de l’offre financière (financement d’exploitation, de rémunération de la trésorerie, etc.) un conseil patrimonial, tant privé que professionnel. « La proximité des chargés d’affaires entreprise et les échanges avec les dirigeants qui en découlent me donnent la possibilité de développer une expertise intégrée, couvrant toutes les dimensions de la transmission. Le fait d’être au contact de la vie des entreprises me permet de préparer le dirigeant à la cession en lui fournissant les fondamentaux de la réussite de son opération », témoigne Charles Blondin-Walter, chargé d'affaires Gestion privée grands comptes en Caisse d’Epargne Bretagne- Pays de Loire.
Car la préparation est l’un des facteurs déterminants de la réussite d’une succession. « Le but est de réfléchir le plus tôt possible avec le dirigeant sur les stratégies de transmission / cession qui peuvent être très différentes selon son environnement familial et patrimonial et ses objectifs personnels post-cession. “Préparer la mariée” c’est aussi établir une “check-list” des opérations permettant de donner de la valeur à l’entreprise indépendamment de son homme clé, c’est-à-dire le dirigeant » rappelle Charles Blondin-Walter.

Agir sur tous les plans
Le chargé d’affaire Gestion Privé déploie donc son expertise sur les trois domaines suivants :
- l’ingénierie patrimoniale privée du dirigeant (aspects matrimoniaux, juridiques et fiscaux puis réflexion des différents schémas de cession),
- l’ingénierie financière établie conjointement avec le centre d’affaires entreprise de proximité (montage financier au vu du protocole de cession et financement de la holding de reprise)
- la gestion de patrimoine en réemploi des fonds post-cession (immobilier, actifs financiers, fonds dédiés, etc.).

Il s’entoure aussi de spécialistes :
- des notaires pour étudier les incidences des choix matrimoniaux du dirigeant (séparation de biens, communauté réduite aux acquêts, mandat à effet posthume, etc.)
- des experts comptables pour analyser le mode de détention de l’immobilier d’exploitation (société civile démembrement de propriété, crédit-bail et lease back…) et son optimisation
- des avocats d’affaires pour structurer la donation partielle aux enfants avec la constitution préalable de pacte d’actionnaire, le refinancement du capital, la création d’une holding animatrice ou “passive ” ou l’entrée d’un capital investisseur. 


 En savoir plus : découvrez
- Décideurs en Région
- Optimiser la transmission de son entreprise à ses proches
- « Ma mère est décédée avant de me transmettre les titres de son entreprise. Comment va se dérouler la succession de ses titres ? »
- Comment transmettre une entreprise à des enfants mineurs ?