Le 20 mai 2011

Vacances : quelques indispensables pour partir sereinement

Si les voyages comportent toujours une part d’inconnu, il est des mésaventures dont on se passerait volontiers : départ retardé, perte des bagages, logement endommagé, blessures, vol de carte bancaire, etc. A quoi faut-il penser pour soi et sa famille en France ou à l'étranger ? Quelques conseils pour bien assurer vos vacances et partir l’esprit tranquille.

LOGEMENT

Que faire si un incident ou un vol survient dans ma résidence principale ou secondaire en mon absence ?
Si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, elle est indispensable pour faire face à un éventuel incident ou vol, que vous soyez présent ou absent de votre habitation. Avec une assurance habitation, vous disposez ensuite, après la constatation du sinistre, d’un délai de 2 jours pour adresser à votre assureur la copie du dépôt de plainte ainsi que l’état estimatif des pertes. Attention sachez que certains cas de figure dans les dommages liés au vol ne sont pas pris en charge.
Quelque soit votre assurance, certaines précautions d'usage avant de partir peuvent limiter les risques et il existe de nombreux gestes pour prévenir les cambriolages. Pour protéger votre domicile de manière optimale, découvrez la télésurveillance. Disponible notamment avec Ecureuil Protection Vol*, elle divise par quatre le risque de cambriolage.

Je vais louer un appartement pour les vacances, suis-je responsable en cas de sinistre ?

En principe, le locataire est responsable à l’égard de son propriétaire des dommages causés au bien loué et la loi l’oblige à s’assurer. Mais les locations saisonnières ne sont pas soumises à cette obligation légale. Renseignez-vous néanmoins auprès du propriétaire pour savoir s’il a renoncé à tout recours contre vous. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de vous assurer pour les risques locatifs ou de souscrire une assurance juste le temps de la location. Sachez que votre assurance habitation peut prévoir, sans supplément, l'assurance de votre location de vacances.

Je vais procéder à un échange de maisons, dois-je souscrire une assurance particulière pour protéger mon logement ?
Non, un contrat multirisque habitation suffit. Pensez uniquement à vérifier sa validité.
S’il y a également échange de véhicule, faites étendre la garantie... et précisez par écrit qui, de vous ou votre correspondant, prend en charge la franchise en cas d’accident !

TRANSPORTS

Je vais conduire à l'étranger, à quoi dois-je penser avant de partir ?
Il est indispensable de vérifier l’étendue géographique de votre contrat d’assurance automobile (pays concernés et durée de validité) et de vous munir de votre carte verte (qui liste les pays pour lesquels vous êtes assuré).

Je compte laisser un ami conduire ma voiture pendant le trajet, que se passe-t-il si un incident survient ?
Les garanties ne pourront pas jouer si votre contrat d'assurance ne contient pas une clause vous permettant ce changement de chauffeur. Pensez donc à le relire avant de partir. Sachez aussi que certaines compagnies demandent le nom des voyageurs avant le début du voyage et qu’elles peuvent appliquer un petit supplément selon la formule.

Je dois prendre l’avion/le train, comment faire au cas où je dois annuler mon voyage ?
Il est conseillé dans ce cas de posséder une garantie annulation voyage. Cette dernière peut être incluse dans le prix du voyage ou proposée par l’agence. Elle peut aussi être incluse dans un contrat d’assurance voyages ou dans votre carte bancaire (voir encadré).

Comment se protéger en cas de vol/perte de mes bagages pendant le voyage ?
Un transporteur ou un hôtelier peut porter la responsabilité de la détérioration, de la perte ou du vol de vos bagages. Mais la meilleure façon de s’assurer des indemnisations est de souscrire des garanties personnelles. Une extension « villégiature » est comprise dans les contrats multirisques habitation et peut couvrir certains biens de l'assuré, perdus ou endommagés, lors de séjours hors du domicile. Une assurance « bagages » peut être souscrite dans un contrat passé avec l’agence de voyage.

SANTE

J’ai un accident pendant les vacances, comment bénéficier d’une assistance, voire d’un rapatriement ?
Il est d’abord indispensable de vérifier les garanties proposées par vos différents contrats (multirisques habitation, assurance décès ou invalidité, garantie des accidents de la vie, individuelle accident) ainsi que leur étendue : qui est assuré parmi les personnes qui participent au voyage ? Dans quels pays les garanties sont-elles applicables ? Quelles sont les garanties couvertes et exclues ?
Sachez déjà que la Garantie des Accidents de la Vie est active partout dans le monde dans le cadre de séjours de moins de trois mois.
Ensuite, renseignez-vous sur les assurances incluses dans votre carte bancaire. Certaines offrent une assistance médicale rapatriement (voir encadré).

Je tombe malade à l'étranger, mes frais médicaux sont-ils pris en charge ?
Si vous partez dans un des 27 pays de l’Union Européenne, pensez à demander auprès de votre Caisse d’assurance maladie une CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Gratuite, elle couvrira vos frais selon la législation en vigueur sur place. Si vous n’avez pas votre CEAM ou si vous partez hors de l’Europe, conservez toutes les factures afin de les présenter, lors de votre retour en France, à votre Caisse d’assurance maladie qui pourra, selon les cas, vous rembourser entièrement ou partiellement.

FAMILLE

Mes parents accompagnent mon fils et ma fille en vacances, que se passe-t-il en cas d’accident ?
Les personnes à qui vous confiez la garde de vos enfants sont dans ce cas responsables, votre responsabilité civile ne jouant plus. Il faut donc leur demander avant le départ si leur assurance s'applique lors d'une garde bénévole et/ou vérifier si  une clause de prise en charge de la responsabilité des personnes bénévoles auxquelles vous confiez vos enfants existe sur votre contrat. Si ce n'est pas le cas, il faudra souscrire une option supplémentaire ou changer de formule.

Mon enfant part en centre de vacances, comment est-il assuré ?
Si l'assurance scolaire n’est pas obligatoire d’un point de vue légal dans l’enceinte de l’école, elle est en revanche indispensable pour les sorties extra-scolaires. Elle couvrira votre enfant pour les blessures accidentelles qu’il pourrait subir et pour celles qu’il pourrait causer. Sachez aussi que les assurances multirisques habitation comportent déjà une responsabilité civile qui prend en charge les dommages que pourrait causer votre enfant.


Le conseil en plus : n’oubliez pas de prendre avec vous les coordonnées de votre assureur et de votre société d’assistance ainsi que votre numéro d’assuré. 

Votre carte au service de votre tranquillité
La carte Visa Infinite, commercialisée par la Caisse d’Epargne, est le partenaire idéal de vos vacances/voyages car elle donne accès à un niveau de couverture renforcé pour vous, votre conjoint, vos enfants, ainsi que vos petits-enfants lorsqu'ils voyagent ou séjournent avec vous :
- Une assistance médicale, parmi les meilleures du marché, qui permet notamment d'être rapatrié en cas de maladie ou blessure, et à l'étranger, de bénéficier d'un remboursement des frais médicaux engagés ou d'une avance de frais d'hospitalisation ;
- Une responsabilité civile à l'étranger pour les dommages matériels ou corporels ;
- Des assurances en cas de perte ou de vol des bagages (jusqu’à 1 800 euros par bagage), ou si vous devez annuler, interrompre ou modifier un voyage suite à une maladie, un accident ou un décès (jusqu'à 10 000 euros) ;
- Une  indemnisation en cas de vol ou dommages sur un véhicule de location (à hauteur du montant de la franchise restant à charge) ;
- Des services d’urgence associés, comme l’opposition en cas de perte ou de vol de la carte, la mise à disposition d’espèces ou d’une carte de remplacement sous 24 heures avec la possibilité d'autorisation de paiement d'urgence, etc.
- Une assistance téléphonique 24/24h et 7 jours sur 7 avec le service Infinite.
De quoi offrir une protection supplémentaire en cas d’imprévus !

Note : Assurance Infinite est un contrat AXA France IARD et AXA France Vie, Assistance Infinite est un contrat Europ Assistance, entreprises régies par le code des assurances. Contrats souscrits par SAS Carte Bleue pour le compte de la Caisse d’Epargne. Se reporter à la notice d’information.

 

* Conditions générales

 Pour aller plus loin :
- Découvrez en détails la Carte Visa Infinite
-
Découvrez les contrats d’assurance de la Caisse d’Epargne


Retour à l'accueil

Voir les archives