FIP – France Excellence II

Soutenir le développement des PME évoluant sur des secteurs d’excellence française.

Pour les contribuables assujettis à l’ISF, le FIP France Excellence II permet de bénéficier en contrepartie d’un blocage de vos parts jusqu’au 30 juin 2020 au plus tôt, prorogeable jusqu’au 30 juin 2022 au plus tard sur décision de la société de gestion, et d’une prise de risque en capital. :

- A la souscription : réduction d’ISF de 50% du montant souscrit (hors droit d’entrée), dans la limite de 18 000€ par foyer fiscal et par an.
- A l’échéance du fond : exonération d’impôt sur les plus-values éventuelles (hors prélèvements sociaux) au-delà de 5 ans de détention (1).


• Le FIP France Excellence II de Midi Capital est investi à 100% dans des PME. Son objectif est de soutenir le développement et la transmission de PME matures et dynamiques, pour des projets tels que des acquisitions stratégiques, des opérations de croissance organique (développement de nouvelles gammes de produits…) et des expansions à l’international.
Le FIP France Excellence II accompagnera principalement le développement de PME évoluant dans les secteurs de la santé et du bien-être, de l’aéronautique, du tourisme, du numérique et des TIC(1), et du luxe, dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

• Midi Capital vise un portefeuille diversifié de 10 à 20 PME régionales.

• Avantages
- Une réduction d’impôt immédiate ainsi qu’une exonération d’impôt sur les plus-values et les revenus éventuellement perçus, hors prélèvements sociaux
- Une stratégie axée vers les secteurs d’excellence française : la Santé et le Bien-être, l’Aéronautique, le Tourisme, le Numérique & les TIC(2), le Luxe et le « Made in France », thématique qui fait écho, en phase avec les attentes de redressement de l’économie française
- Le financement de PME matures et dynamiques ayant des projets de développement tels que des acquisitions stratégiques, des opérations de croissance organique ou l’expansion à l’international grâce notamment à notre partenariat avec Pramex International (Groupe BPCE);
- Un investissement en obligations convertibles (OC). Entre 20 et 60 % de l’actif du Fonds seront investis en obligations convertibles en actions (OC). Combinant intérêt annuel et faculté de conversion en actions, les OC permettent d’accroître la visibilité des perspectives de retour sur investissement plus aisément qu’un financement en actions.
- Midi Capital, une équipe de 30 professionnels, expérimentée et plusieurs fois primée pour son implication dans le développement des PME du Sud de la France. En outre, dans ces régions, les conditions d’investissement des fonds et le contexte concurrentiel est plus favorable dans ces zones géographiques peu concentrées en offres de FIP-FCPI. En effet, ce Fonds permet une diversification géographique par rapport aux autres FIP, généralement investis d’Ile-de-France jusqu’en PACA.

Facteurs de risques

o RISQUES GÉNÉRAUX LIÉS AUX FIP

- Risque de perte en capital : la performance du Fonds n’est pas garantie et tout ou partie du capital investi par le porteur peut ne pas lui être restitué(e).
- Risque lié au niveau de frais : le niveau des frais auxquels peut être exposé le Fonds suppose qu’il puisse réaliser une certaine performance. À défaut, ces frais peuvent avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement du porteur, qui donc peut ne pas être conforme aux objectifs initiaux.

o RISQUES LIÉS À LA STRATÉGIE DE GESTION DU FONDS

- Risque lié à l’absence de liquidité des titres non cotés : le Fonds prenant des participations minoritaires dans des PME de proximité, principalement par souscription au capital de sociétés non cotées sur un marché réglementé français ou étranger, il pourra éprouver des difficultés à céder ses participations dans les délais et prix souhaités, si les engagements de liquidité signés n’étaient pas respectés.
- Risque lié à la sélection des entreprises : les critères de sélection des PME de proximité sont restrictifs et induisent des risques (non développement, non rentabilité) pouvant se traduire par la diminution de la valeur du montant investi par le Fonds, voire une perte totale de l’investissement réalisé.

L’investissement dans ce produit est soumis à une période de blocage et présente un risque de perte en capital. Les risques spécifiques sont détaillés dans la rubrique Profil de risques du DICI, qui doit être consultée avant toute souscription.

Le souscripteur est invité à lire attentivement le DICI du Fonds avant d’investir.

(1) Perte de l’avantage fiscal en cas de revente des parts avant les 5 ans de détention
(2) Technologies de l’Information et de la Communication

Sous réserve de distribution et de disponibilité de l'offre dans votre Caisse d'Epargne.