.Préparer sa retraite avec des placements d'épargne financiers Les solutions d'aujourd'hui pour préserver votre niveau de vie de demain.

La retraite s'accompagne bien souvent d'une baisse de revenus, aussi est-il important de la préparer le plus tôt possible pour vous aider à en atténuer la baisse.
Bien sûr, cette préparation ne s'envisage pas de la même manière à 30 ou à 50 ans, alors comment choisir la solution adaptée ?

La Caisse d'Epargne est là pour vous conseiller et vous proposer la solution qui correspond le mieux à votre situation et qui vous permettra demain de disposer d'un complément de revenus.

Vous entrez dans la vie active

Prenez de bonnes habitudes. Classez les documents qui seront nécessaires pour établir la preuve de vos périodes d'activité et commencez à épargner.
 
Préparez l'acquisition de votre résidence principale
En devenant propriétaire jeune, vous pourrez emprunter (6) sur une durée plus longue et serez libéré de cette charge quand vous serez à la retraite.
Le Plan épargne Logement est un produit dédié à cet objectif mais bien d'autres produits sont à votre disposition pour concrétiser ce type de projet (6).
 
Commencez à vous constituer un capital
Plus tôt vous épargnerez, plus des compléments de revenus seront possibles lors de la retraite.
Epargnez régulièrement et choisissez des produits où votre argent restera disponible en cas de besoin et en complément des produits à plus long terme dont le rendement peut être supérieur.

Vous avez plus de 40 ans ?

Avec la Caisse d'epargne préparez dès à présent vos revenus complémentaires de demain.
Faites un point sur votre carrière et estimez vos futurs revenus à la retraite. La Caisse d'Epargne peut vous aider à faire une simulation et vous donner une idée des revenus que vous allez percevoir à la retraite et des compléments de revenus que vous devrez vous constituer pour vous aider à atténuer la baisse de vos revenus.

Déterminez une stratégie de placement avec votre conseiller
Certains produits sont totalement dédiés à la préparation de la retraite (1), ils sont alimentés régulièrement et sur la durée. D'autres laissent plus de liberté dans le choix des supports d'investissement et de la périodicité de versements.
L'idéal est de les combiner pour chercher à valoriser votre épargne et pouvoir disposer d'une partie de votre épargne en cas de besoin (2).

Vous avez déjà mis de l'argent de côté pour votre retraite
Vérifiez, avec votre conseiller Caisse d'Epargne, que vos placements sont en adéquation avec vos besoins et votre projet de préparation de la retraite.

Vous n'avez pas commencé à préparer votre retraite
Il est temps de mettre en place une épargne régulière, pour vous constituer un capital pour votre retraite ou bénéficier d'une rente.

Vous souhaitez épargner régulièrement ?

Vous pouvez par exemple opter pour un produit d'épargne spécifiquement dédié à la retraite comme Solution Libre Retraite : un produit sur mesure qui permet de préparer votre retraite en fonction de votre capacité d'épargne, sans droit d'entrée ni frais de gestion. Le capital accumulé tous les ans vous sera reversé à partir de votre date de départ à la retraite et ceci pendant la durée choisie.

Vous disposez d'un capital ?

L'assurance vie (2) permet de chercher à valoriser votre capital et d'ajuster votre niveau de sécurité, tout en profitant d'une fiscalité spécifique. Vous pourrez choisir de disposer de votre capital ou de revenus réguliers(3) à la retraite. De plus votre capital restera disponible pendant toute la phase épargne (2).
Si vous souhaitez optimiser votre fiscalité tout en mettant en place de futurs revenus complémentaires, vous pouvez opter par exemple pour le PERP.
Si vous cherchez à valoriser votre capital sur le long terme, tout en bénéficiant d'un cadre fiscal spécifique, vous pouvez également opter pour le PEA (Plan d'Epargne en Actions) qui vous offre également la possibilité de souscrire des fonds à formule à capital garanti à l'échéance (7).
D'autres supports tels que les actions et les OPCVM peuvent également être accueillies sur un PEA (4).
L'investissement dans l'immobilier locatif est une autre façon d'obtenir des revenus complémentaires et de réaliser des économies d'impôts (5).

Vous avez entre 50 et 55 ans

Finalisez votre projet
A 10 ou 15 ans de votre départ en retraite, c'est le moment de parfaire votre bilan.

Mettez à jour votre dossier administratif
Demandez le relevé d'estimation indicative (EIG) à la Cnav, vérifiez qu'il soit bien complet et s'il vous manque des trimestres, vous pouvez préparer leur rachat.

Faites un bilan «retraite» avec votre conseiller
Vous pourrez ainsi optimiser vos placements, éventuellement les sécuriser ou réduire vos impôts. Vous pouvez éventuellement augmenter les versements sur les produits que vous détenez pour augmenter vos revenus futurs.
Si vous n'avez pas encore mis en place une épargne dédiée à votre retraite, il n'est pas trop tard. Différentes solutions s'offrent à vous. Parlez-en avec votre conseiller.
Certaines de vos charges concernant l'acquisition de votre logement ou la scolarité de vos enfants vont probablement diminuer. Pensez à en profiter pour dédier tout ou partie de ces montants à la constitution de futurs revenus complémentaires pour votre retraite.
Et si vos impôts sont élevés, pensez à les réduire en choisissant des produits de défiscalisation (5) tels que SCPI, FIP,… Vous augmenterez ainsi votre capacité d'épargne.

(1) Solution Libre Retraite, PERP...
(2) Selon les dispositions légales, fiscales et contractuelles en vigueur.
(3) De 6 à 16 ans, selon la durée de l'offre Solution Libre Retraite choisie.
(4) Contrats d'assurance de CNP Assurances, entreprise régie par le Code des assurances.
(5) Sous forme de rente ou de rachats partiels programmés selon la règlementation sociale et fiscale en vigueur.
(6) Le placement n'est pas garanti en capital, il est notamment exposé aux risques des marchés actions.
(7) Sous réserve de détenir les parts pendant la durée de la formule. Toute revente des parts avant la date d'échéance peut entrainer une perte en capital.

Simuler sa retraite