Société pour le Financement du Cinéma et l'Audiovisuel

Diversifiez vos investissements

Investissez dans le cinéma et profitez d'un avantage fiscal

Un investissement dans le cinéma

Avec 5 000 euros minimum vous pouvez acheter des parts de Sociétés pour le Financement du Cinéma et de l'Audiovisuel qui vous permettront de bénéficier d'une réduction d'impôt.

Cet avantage fiscal sera définitivement acquis au terme de la cinquième année de détention des valeurs.
La durée de placement recommandée correspond à la durée de vie de la SOFICA.

Sous réserve de distribution et de disponibilité de l'offre dans votre Caisse d'Epargne.

Nature

Les SOFICA (Société pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel) ont été créées pour soutenir l’industrie cinématographique. Ce sont des sociétés anonymes constituées par appel public à l’épargne.

Avantage Fiscal

Investir au capital d’une SOFICA agréée par le Ministre de l’Economie et des Finances permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Les contribuables domiciliés en France bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR) au titre des souscriptions en numéraire, réalisées à compter du 1er janvier 2012, retenues dans la double limite de 25% du revenu net global et de 18 000 euros par foyer fiscal en l’état actuel des textes. Cette double limite est elle-même circonscrite par le plafonnement de certains avantages fiscaux à 18 000 euros, augmentés de 4% du revenu imposable du contribuable, en l’état actuel des textes.

Les droits d’entrée versés aux intermédiaires entrent dans l’assiette de calcul pour la réduction d’IR. Cette dernière est désormais égale à 30 % du montant total de la souscription.

Ce taux est porté à 36%, lorsque la société s’engage à réaliser au moins 10 % de ses investissements par souscription au capital de sociétés de réalisation.

Cofimage 25 s’étant engagée à respecter ce quota minimum de 10%, les souscripteurs bénéficieront du taux majoré de réduction d’impôt de 36%.

Pour conserver l’avantage fiscal, les titres doivent être conservés au minimum 5 ans.

Rentabilité

La valorisation des parts d’une SOFICA dépend du succès des films co-produits.
La rentabilité du placement repose essentiellement sur l’avantage fiscal obtenu.

Fiscalité

Les plus-values de cession des actions de SOFICA sont soumises à l’impôt sur le revenu dans les conditions  prévues par les textes en vigueur au moment de la cession des dites actions.

Durée de placement

La durée de placement recommandée correspond à la durée de vie de la SOFICA.

Avertissement

La SOFICA est une solution de diversification de patrimoine. A noter que les capitaux investis ne sont pas liquides. A la sortie, une perte en capital est possible.