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CREATION REPRISE

 

La franchise : une solution à étudier pour créer son activité


Avec 49 094 franchisés1 fin 2008, soit une hausse de + 70 % en 10 ans et 1 234 enseignes, les réseaux de franchise se sont définitivement ancrés dans le paysage économique français. Ils constituent une importante force créatrice de profits et d’emplois et représentent donc une opportunité à étudier pour « monter sa boîte ».

Dans certains secteurs d’activité, la franchise constitue une solution de plus en plus incontournable. Ainsi, cinq secteurs d’activité concentrent 60 % des franchisés : l’équipement de la personne, l’alimentaire, la coiffure, l’immobilier et l’équipement de la maison.


Qu’est-ce que la franchise ?
Le principe de la franchise repose sur une collaboration, entre vous et la tête de réseau, dont l’objectif est le développement et le profit réciproques.

Vous allez exploiter ses signes de ralliement (marque, enseigne) et son savoir-faire technique et commercial. En contrepartie, vous acquittez une contribution financière. Les relations entre franchiseur et franchisé sont spécifiées dans le cadre d’un contrat notifiant les droits et obligations de chacun.

Vous devenez l’ambassadeur de l’enseigne auprès du consommateur. En résumé, patron de votre entreprise, juridiquement et financièrement indépendant, vous allez reproduire une réussite : celle de l’initiateur du concept et artisan du développement du réseau.


Franchise : les clés d’une success story !
Le succès de ce mode d’exploitation (succès qui ne devrait pas se démentir dans les années à venir) auprès des consommateurs mais aussi des créateurs d’entreprises repose sur des atouts clairement identifiés.

La localisation géographique de l’établissement est un élément décisif : centre-ville, galerie commerciale…Celle-ci a été définie par la tête de réseau qui a su mettre à profit son expérience et qui s’appuie sur des techniques modernes telles que le géomarketing.

Vous disposez également des appuis du franchiseur qui a déjà testé et validé son modèle :
- notoriété enseigne-marque,
- savoir-faire éprouvé,
- mutualisation des moyens,
- formation initiale et continue,
- accompagnement, etc.


Mettez les meilleures chances de succès de votre côté
De par ses caractéristiques, rejoindre une enseigne, plutôt que de tenter l’aventure en solo, c’est se donner plus de chances de réussir.

Mais cela ne suffit pas ! Vous devez posséder l’esprit d’entreprendre et les qualités d’un meneur, avoir envie d’être indépendant, et être prêt à vous investir dans un réseau.

Avant de vous engager, soyez sûr de vos choix :
• Vous envisagez de vous investir dans un créneau d’activité adapté à vos possibilités et vous avez sélectionné un concept qui vous ressemble.
• Vous savez qui est la tête de réseau, son expérience et ses références, humaines et financières.
• Vous avez rencontré certains membres du réseau pour les interroger sur leur quotidien, leur pratique et leur ressenti.
• Vous êtes informé des paramètres financiers de votre participation au réseau (formation initiale, droit d’entrée, redevance, conditions d’approvisionnement, de fourniture des matériels, etc.)
• Vous avez vérifié par une étude de marché que vous pouvez, dans la ville et le quartier où vous souhaitez vous implanter, réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir vos charges, rembourser vos crédits et vous rémunérer.
• Vous êtes certain que vous serez accompagné par une tête de réseau assurant de réels services et capable de faire évoluer en permanence son concept.


Franchises : les informations de base
La plupart des renseignements dont vous avez besoin figurent dans le document « d’information précontractuelle » (DIP) que la tête de réseau doit vous remettre avant toute signature de contrat. Vous le ferez analyser par un conseil spécialiste du Commerce indépendant organisé.

(1) Toute la franchise 2009 – Une publication FFF

 


Pour en savoir plus : 
Fédération Française de la Franchise :  www.franchise-fff.com
Franchise Magazine :  www.franchise-magazine.com