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Achatville : quand le monde s'ouvre aux commerçants locaux

Afin de valoriser le commerce local, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Grenoble a imaginé, en 2000, la plateforme de commerce en ligne AchatVille. Aujourd'hui, Eolas, en partenariat avec la Caisse d'Epargne, développe cette solution à l'échelle nationale pour permettre à tous les commerçants de proximité de renforcer leur communication par Internet, en complément de leur activité traditionnelle.

 

De quoi s’agit-il ?
AchatVille est un portail qui compte 230 000 commerçants de proximité sur plus de 30 plateformes unifiées de commerce en ligne. Le dispositif permet aux commerçants de développer la performance de leur entreprise en utilisant tous les modes de fonctionnement d’Internet et en franchissant toutes les étapes du e-marketing et du e-commerce.

Qu’apporte concrètement AchatVille aux internautes ?
AchatVille s’inscrit résolument dans la modernité des enseignes traditionnelles, apportant la sécurité et la confiance, totalement ouvertes sur le monde : information, rendez-vous, réservation, vente… Le tout en ligne.

Et quel est l’apport d’AchatVille aux commerçants ?
Pour ouvrir leur commerce sur le monde 24h/24, plusieurs options sont mises à disposition des commerçants en fonction de leurs besoins. Ils peuvent être simplement référencés dans l'annuaire AchatVille et bénéficier ainsi de la très grande attractivité du portail, créer une boutique en ligne pour mettre en avant leur activité, se lancer totalement dans le e-commerce pour vendre directement en ligne, intégrer AchatVille dans leur action « en solo » sur Internet. Toutes ces solutions permettent aux commerçants de toucher une clientèle plus vaste.

Et pour les novices en e-marketing ?
Pratique et facile, AchatVille a pour objectif d'aider tous les commerçants à valoriser leur commerce via Internet. Le dispositif comprend donc une formation, des conseils et de l'aide individualisés afin que chacun puisse mettre à jour ses sites et vendre ses produits et services en ligne.

En quoi AchatVille se distingue des autres portails de commerçants ?
Tout d'abord, AchatVille se distingue de ses concurrents par son approche originale. Il permet de valoriser toute l'offre commerciale d'un même territoire géographique sur un seul portail Internet. A la différence d'ebay, par exemple, qui propose de la vente entre particuliers, AchatVille met en réseau les commerçants des régions et villes de France. Aussi, il fait bénéficier de l'important réseau des CCI.

En quoi consiste l’engagement de la caisse d'Epargne ?
En tant qu'acteur majeur du commerce de proximité, la Caisse d'Epargne s'est, dès le départ, engagée aux côtés d'Eolas dans le but d'aider les commerçants à profiter des nouvelles technologies pour se développer. La Caisse d'Epargne a mis en place un dispositif de formation et d'animation auprès des CCI à destination des commerçants. Des intervenants des relais locaux de la Caisse d’Epargne expliquent ce qu'est le marché de la vente en ligne, font des démonstrations de vente sur AchatVille et expliquent comment devenir vendeur sur AchatVille. Enfin, la Caisse d’Epargne propose aux commerçants la solution SP Plus, un service de paiement en ligne fiable et sécurisé.

Pour en savoir plus : Le site AchatVille www.achat-ville.com

SP Plus, la sécurisation du paiement en ligne

- SP Plus est le service de sécurisation du paiement en ligne de la Caisse d’Epargne. Il permet au commerçant de développer son activité Internet avec un maximum de sécurité et de visibilité pour lui et ses clients.
- Lors du règlement de leurs achats, les clients sont automatiquement redirigés vers des serveurs sécurisés.
- Les informations commerciales du commerçant sont dissociées de ses informations bancaires et il est directement informé à chaque règlement.
- De plus, le commerçant bénéficie de solutions e-commerces innovantes, d’une assistance technique et commerciale, et d’outils d’information et de développement de son activité.

Pour plus d’informations : SP Plus : www.caisse-epargne.fr/sp-plus.aspx

 

 

« Pourquoi j’ai choisi AchatVille »

Frédéric Trotignon est le gérant du magasin « A mots Couverts » situé au centre de Bayeux. En 2008, il a choisi la solution AchatVille pour créer son site de vente en ligne.

Comment avez-vous connu la plateforme AchatVille ?
Alors que je voulais créer un site internet, la CCI de Caen m'a présenté AchatVille. Le projet m'a immédiatement séduit.

Pouvez-vous nous présenter votre vitrine AchatVille ?
Elle propose, sur plusieurs pages, plus de 1 000 produits (des objets de décoration design et des accessoires de mode et de papeterie) que je vends directement en ligne. Le site reçoit en moyenne 1 000 visiteurs et 70 commandes par mois.

En quoi cette solution est-elle efficace ?
Ce n'est pas très onéreux, le site m'amène une autre clientèle et assure une meilleure rotation de mes stocks. Aujourd'hui, je vends dans toute la France, dans une partie de l'Europe et même au Japon !

Est-ce difficile à gérer ?
Les mises à jour sont très simples à réaliser sur le site. L'interface est intuitive et ne nécessite pas de connaissances particulières.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'AchatVille ?
La plateforme est très fiable et le service réactif. Il y a toujours quelqu'un pour répondre à mes questions. De plus, le référencement est très bon. Par contre, s'il y a un inconvénient sur cette solution, c'est au niveau de la charte graphique. Je souhaiterais qu'elle soit plus évolutive et personnalisable.

Utilisez-vous le service de paiement en ligne SP Plus ?
Oui, SP Plus fonctionne très bien et est très sécurisant à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur.

Site du magasin « A mots découverts » : www.a-mots-couverts.com
Plateforme AchatVille Bayeux : www.achat-bayeux.com

 

Site AchatVille

AchatVille est un portail qui compte 230 000 commerçants de proximité

"AchatVille : une plateforme fiable et un service réactif"

Publié en Novembre 2009