Actualités conseils

LE POINT SUR

Interview : Frédéric N’Guyen, directeur de l’Institut de micro-finance (IMF) CréA-Sol

Plus de 800 micro-crédits octroyés depuis 2006

 

F_NguyenPouvez-vous présenter l’IMF CréA-Sol ?
Cet institut de micro-finance a été créé en 2005 par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse. Sa mission consiste à octroyer des micro-crédits à des entreprises de moins de trois salariés, ainsi qu’à des particuliers qui souhaitent s’insérer - ou se réinsérer - dans la société en développant une activité économique, l’objectif général étant de favoriser la création d’emplois et l’employabilité des personnes. L’IMF CréA-Sol est l’une des trois entités françaises habilitées par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi pour l’octroi de micro-crédits. Notre siège social est à Marseille. Nous intervenons sur la région PACA ainsi qu’en Corse, sur l’île de la Réunion et les Antilles.
Depuis 2006, l’IMF CréA-Sol a octroyé plus de 800 micro-crédits, ce qui représente un engagement financier de plus de six millions d’euros et a permis de créer plus de 600 emplois.
En 2009, la Caisse des Dépôts et Consignations est intervenue pour soutenir l’IMF CréA-Sol en doublant ses capacités d’intervention.

Concrètement, comment travaillez-vous ?
Comme une banque, tout simplement. Nous recevons les personnes, nous examinons leur projet, et nous décidons d’octroyer ou non un crédit. Ce qui est spécifique à notre approche, c’est que nous accordons autant d’importance à l’analyse qualitative qu’aux éléments quantitatifs. Nous prenons en compte le parcours professionnel du porteur de projet, en appréciant la cohérence de ce parcours, et nous examinons évidemment les données chiffrées, de façon à nous assurer que l’activité envisagée trouvera sa rentabilité. Nous assurons également un suivi rapproché du bénéficiaire afin de lui offrir toutes les possibilités lui permettant d’optimiser ses chances de réussite.

Qu’en est-il du programme européen Jasmine ?
Il s’agit d’une initiative prise par la Commission Européenne, la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement afin de développer le micro-crédit en Europe, d’abord en fournissant une assistance technique aux instituts de micro-finance européens puis, dans un second temps, en abondant ces instituts de façon à augmenter encore leur capacité d’intervention. CréA-Sol est le seul institut de micro-finance français parmi les quinze instituts sélectionnés en Europe pour bénéficier de ce programme.

 

Pour en savoir plus : www.crea-sol.fr

 

Publié en mai 2010