Actualités conseils

LE POINT SUR

Accompagnement à la création d’entreprise : des aides pour devenir son propre patron

Contrairement à une idée trop répandue, il n’est pas nécessaire de disposer d’un fort apport pour pouvoir créer son entreprise ou en reprendre une : bien des solutions existent afin d’aider les porteurs de projets peu argentés, mais motivés, à concrétiser leur affaire.

 

Convaincue que le manque de financements ne doit pas être un frein aux bonnes idées, la Caisse d’Epargne a mis en place en 2006 Parcours Confiance, un dispositif conçu pour donner un coup de pouce décisif aux porteurs de projets. « Le rôle de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) consiste à orienter l’activité des Caisses d’Epargne concernant l’accompagnement financier des Professionnels en difficulté, affirme René Didi, Directeur de la FNCE. Cela passe, notamment, par Parcours Confiance. » Un rôle bien compris sur le terrain. « Notre mission vise à accompagner le créateur d’entreprise à trouver un financement adapté, précise Christian Alibert, chargé de mission Parcours Confiance sur le territoire de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche. Pour cela, nous travaillons en liaison étroite avec les CCI, les Chambres de métier, les plateformes France Initiative et les fonds France Active en région. » Car ici, rien n’est laissé au hasard, comme en atteste Nathalie Lefaivre, directrice de l’association Initiative Emploi Dauphiné Vivarais (IEDV), plateforme France Initiative et fonds France Active en Drôme Ardèche : « Les dossiers des porteurs de projets sont soigneusement examinés par nos chargés de mission qui vérifient leur viabilité économique et analyse leur prévisionnel. Puis, une fois par semaine, nous présentons les dossiers à notre comité d’experts qui apporte un œil neuf et valide les projets que nous allons soutenir. » L’IEDV dispose de deux outils : le prêt d’honneur à 0 % (à hauteur de 20 000 euros maximum pour une reprise et de 15 000 euros pour une création) et la garantie d’emprunt bancaire.

 

Accompagner les projets grâce à Parcours Confiance

Sa garantie en poche, le porteur de projet peut alors être orienté vers un expert du Parcours Confiance. « Le public que nous recevons est souvent composé de demandeurs d’emploi et de rmistes souhaitant créer leur propre emploi et qui, faute d’apport personnel suffisant, ne sont pas acceptés par le circuit bancaire classique, poursuit Christian Alibert. Le dispositif Parcours Confiance nous permet de proposer une offre bancaire traditionnelle (comprenant l’ouverture d’un compte et l’octroi de moyens de paiement), ainsi qu’un prêt indexé sur le taux du livret A (1,25 %) pour une durée de 36 mois et sans frais de dossiers. » Le prêt peut s’échelonner de 1 000 à 45 000 euros, selon les projets, une somme qui s’ajoute au prêt d’honneur déjà consenti par les plateformes France Initiative. Au final, le partenariat entre Parcours Confiance et IEDV s’avère particulièrement productif : « 80 % des projets soutenus par IEDV passent le cap des cinq ans », se réjouit Christian Alibert.

 

Pour en savoir plus :
- http://www.federation.caisse-epargne.fr/parcoursconfiance.htm
- Lire aussi le Dossier Spécial des micro-entreprises 2009.
- www.iedv.fr

 

Groupe IEDV  IEDV et Parcours confiance

De gauche à droite Christian Leuvard et Gérard Cumin, (Parcours Confiance Particuliers), Christian Alibert et Jacques Giraud, (Parcours Confiance Professionnels), Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.

 

 

 

Le point de vue de… Chloé Comat, cogérante des Ateliers Créa, à Valence

Pas même la trentaine et très motivées, Chloé Comat et Laetitia Moreau ont ouvert en novembre 2009 leur boutique de loisirs créatifs à Valence. Retour sur leur expérience.

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir votre boutique ?
J’ai toujours été passionnée par les loisirs créatifs et comme j’étais à la recherche d’un emploi, j’ai pensé à ouvrir une perlerie. Trois mois de stage en formation à l’entreprise plus tard, je me suis rendu compte qu’il valait mieux envisager quelque chose de plus large. Et en cherchant une animatrice pour des ateliers, j’ai rencontré Laetitia, avec qui je me suis associée.

De quel apport disposiez-vous ?
De 4 000 euros à nous deux. Nous nous sommes donc tournées vers l’IEDV qui a expertisé notre projet et nous a accordé un prêt d’honneur de 5 000 euros. Par l’intermédiaire de Parcours Confiance, nous avons obtenu 17 000 euros supplémentaires garantis par IEDV, auxquels se sont ajoutés les 5 000 euros du prêt NACRE. Nous avons ainsi pu louer un local en centre-ville, constituer un stock important et ouvrir notre boutique.

Comment vous ont aidé Parcours Confiance et l’IEDV ?
Leur apport a été déterminant : nous seulement ils nous ont fourni un financement sans lequel nous n’aurions rien pu entreprendre, mais ils nous ont aussi donné de nombreux conseils pratiques pour démarrer notre projet et le pérenniser dans de meilleures conditions.

Pour en savoir plus :
http://www.auxatelierscrea.com/

 

 

Le prêt NACRE, pensé pour la création d’entreprise

Qu’est-ce que le NACRE ?
Le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE) est un parcours d'aide et de soutien aux créateurs et repreneurs d'entreprises. Il permet notamment d’accéder à un prêt à taux zéro en complément d’un prêt bancaire pour la création ou la reprise d’une entreprise.

A qui est-il destiné ?
Aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de revenus minimum, aux créateurs de moins de 26 ans, ainsi qu’à ceux en zone urbaine sensible. 

Le prêt est-il plafonné ?
Le prêt ne peut excéder les 10 000 euros et surtout, il vient obligatoirement en complément d’un prêt bancaire d’un montant et d’une durée au moins équivalents au prêt Nacre sollicité. Ce prêt à taux 0 est remboursable sur cinq ans au maximum.

Pour en savoir plus :
Les opérateurs d’accompagnement Nacre sont présents dans les Directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/adresses-utiles/vos-interlocuteurs-regions/

 

 

 

Les réseaux d'accompagnement

France activeFrance Active : les associations de ce réseau facilite et sécurise l’accès au crédit bancaire pour les porteurs de projet souhaitant créer leur propre emploi. France Active apporte au créateur d’entreprise une expertise approfondie de son projet, un accès au crédit bancaire dans de bonnes conditions et un suivi post création.
39 fonds territoriaux  : www.franceactive.org

France initiativeFrance Initiative : les associations  de ce réseau apportent un prêt d’honneur sans garantie personnelle, mais également un accompagnement dans le montage du plan de financement et surtout dans le suivi post-création, notamment « via » un parrainage par un chef d’entreprise ou un cadre.
284 plateformes France Initiative : www.france-initiative.fr

Femmes Business Angels : elle met en relation des porteurs de projets de création d’entreprises à haut potentiel avec des femmes investisseurs expérimentées, susceptibles d’investir dans des entreprises en création, tout en restant actionnaires minoritaires.
Ile-de-France uniquement : www.femmesbusinessangels.org

Fédération Pionnières : incubateur pour les créatrices d’entreprises ayant un projet dans le domaine des services innovants à la personne et aux entreprises. Elle propose un accompagnement sur mesure et la mise à disposition de bureaux pendant environ un an.
Paris uniquement : www.federationpionnieres.org

Publié en mars 2010