Actualités conseils

PORTRAITS

« A nous trois, nous avons réussi à damer le pion à des géants !»

« Notre plus grande fierté, c’est la fidélité des clients. Au départ, nous ne pensions pas que le Vendée Globe ou le Printemps de Bourges nous reconduirait d’une année sur l’autre. Or, c’est ce qui 
s’est passé »

Devinette. Quel est le point commun entre les discours du Dalaï Lama, le Printemps de Bourges, le festival de la BD d’Angoulême et le Vendée Globe ? Tous ces événements ont fait appel à ActiStream pour mettre en place un accès mobile à internet. Une société atypique à bien des égards… « ActiStream est la réunion improbable d’un fleuriste (Johan Peerbolte), d’un électronicien (Armel Chargé) et d’un professeur d’histoire (moi-même). Soit trois personnalités réunies par la même envie d’entreprendre et ultracomplémentaires : je noue la relation avec le client, Yohan construit le réseau et Armel s’occupe de tout en période de production », résume Hervé Thizy, le commercial. Née en novembre 2006, ActiStream se positionne dès le départ  comme un prestataire de services en technologies de la communication pour les manifestations temporaires.

En plus simple : « Amener internet partout où l’on en a besoin. En mer, sur une prairie isolée de tout, etc ». Le premier client est décroché au culot (« Jusqu’à la dernière minute, je ne savais pas si notre système allait marcher ! »), mais depuis, le petit poucet a fait son chemin,
emportant des marchés face à des « ogres » comme Orange *. Le secret ? La technicité, la réactivité et un engagement sur le terrain inédit chez les concurrents.

* ActiStream a obtenu le prix 2008 « Graine de talent » de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire, catégorie « Création d’entreprise ».

Publié en mai 2009