Actualités conseils

PORTRAITS

« J’ai décroché la médaille d’or nationale aux Olympiades des métiers »
« Les Olympiades, c’est une aventure exaltante, mais un peu folle. J’ai dû construire en 24 heures seulement un comble de charpente. Un stress absolu ! »
Bertrand Dubanchet

Tout petit, Adrien Chamoulaud  abattait les arbres pour se construire des cabanes. A 22 ans, il a décroché la médaille d’or aux finales nationales des Olympiades des métiers (une compétition internationale visant à élire les meilleurs artisans de 48 métiers *), dans la catégorie charpentier.
La victoire de la passion, et de l’obstination. « Les Olympiades, c’est une aventure exaltante, mais un peu folle. J’ai dû construire en 24 heures seulement un comble de charpente. Un stress absolu ! ». Pour l’emporter, il a sacrifié ses week-ends durant un an, conciliant son travail dans la société Les Cabanes Bartherotte (qui construit des maisons en bois dans la région de Lège Cap Ferret), avec la préparation du concours. Finis le surf et l’escalade en montagne – ses deux autres marottes -, place à l’entraînement, d’abord en solo, puis avec l’aide d’un coach spécialiste de sportifs de haut niveau, avec préparation physique, mentale et sophrologie au menu…
Désormais, il songe à passer le concours de meilleur ouvrier de France –
« Mon rêve serait d’être le plus jeune meilleur ouvrier » - et à créer un jour son entreprise.
Un talent à suivre…

« Dans les métiers de l’artisanat, le principal moteur est la quête d’excellence. J’ai envie de me surpasser, de faire toujours mieux. C’est le but d’un concours comme les Olympiades».

* Au Japon, aux épreuves internationales des Olympiades, qui se sont déroulées en 2007, Adrien Chamoulaud a décroché le diplôme d’honneur dans la catégorie charpentier.

Publié en novembre 2008