Actualités conseils

PORTRAITS

« Nous avons construit un bâtiment éco-exemplaire »

« Faire des choix écologiques, cela peut être simple, accessible à tous et rentable. C’est cette démarche que Solergie défend avec ses produits et solutions, et celle que nous avons adoptée avec notre projet de locaux professionnels à ‘énergie positive’ (Anaïs de Warren, gérante de Solergie)»

Quand on est cohérent, on l’est jusqu’au bout. En 2005, Anaïs et Édouard de Warren, deux commerciaux, créent Solergie, une société spécialisée dans le conseil en économie d’énergie pour les particuliers et professionnels et dans la vente d’équipements éco-énergétiques. Trois ans plus tard, l’entreprise s’est développée et a besoin de nouveaux locaux. Le couple se lance alors un nouveau défi : construire un bâtiment ‘à énergie positive’ (qui produise plus d’énergie qu’il n’en consomme).

La démarche est pionnière, ce type d’ouvrage étant en général édifié à titre expérimental, pour des édifices publics, comme des lycées, par exemple… mais pas pour un usage professionnel. « Nous voulions montrer que l’on pouvait bâtir de l’écologique, sans pour autant payer le prix fort… Que l’écologique pouvait être réalisable et rentable », explique Anaïs de Warren, gérante de Solergie. Une philosophie qui résume parfaitement l’esprit de Solergie, qui s’est construit une clientèle fidèle en sélectionnant sur le marché les solutions écolos efficaces et abordables, là où beaucoup de concurrents croient souvent plus rentable de faire rimer ‘écologie’ et ‘cherté’. 

Le plus difficile s’avère de trouver l’architecte, la plupart proposant des projets ambitieux, mais également très onéreux. Solergie trouve son bonheur avec l’entreprise Breust & Chabrier, basée à Joué-les-Tours, qui fait preuve d’une parfaite écoute. « Ils ont bâti un projet 15 % plus cher qu’une construction classique, la différence se trouvant amortie au bout de sept à dix ans… Les autres architectes n’hésitaient pas à proposer de leur côté un surcoût de 200 %. », confie Anaïs de Warren. Produits isolants, toiture végétalisée, puits canadien, éclairage basse consommation, panneau photovoltaïque produisant de l’énergie revendue à EDF… permettent d’arriver à l’objectif ‘bâtiment à énergie positive’. Coût du projet : 500 000 euros (y compris le terrain), dont 350 000 à 400 000 euros pour un bâtiment de 300 m2, comprenant 100 m2 de show room et bureaux. L’Ademe apporte 14 000 euros de subvention. La Caisse d’Epargne, intéressée par l’originalité et l’exemplarité du projet, prête 250 000 euros, sur quinze ans. Le bâtiment est inauguré en juin 2009.

Pour découvrir le témoignage de Solergie en vidéo : http://www.caisse-epargne-loirecentre.com/

 

Publié en juillet 2009