Actualités conseils

En pratique
Entreprises de la restauration
Un nouveau prêt pour accompagner vos projets de modernisation

pret_restaurationPourquoi un nouveau prêt ?
L’objectif du PPMTR est d’aider les professionnels de la restauration à moderniser leurs établissements ou à faciliter la transmission par la reprise. La remise aux normes, leur rénovation au sens large, mais aussi l’acquisition de matériels informatiques ou d’équipements et la formation du personnel sont directement concernés par ce prêt.

Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?
Toutes les entreprises de France métropolitaine appartenant au secteur de la restauration. Elles doivent toutefois répondre aux exigences du Contrat d’Avenir de la Restauration notamment avoir répercuté la baisse de la TVA sur leurs prix. Par ailleurs, les entreprises doivent :
• avoir été créées voilà plus de trois ans (sauf en cas de reprise),
• être inscrites au Registre du Commerce.


copyright Serhiy Kobyakov – Fotolia.com


Comment bénéficier de ce prêt ?
Ce prêt spécifique vient en complément d’un prêt « classique » sollicité auprès d’un établissement bancaire et qui est au moins égal au double du PPMTR et d’une durée de cinq ans au minimum. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de demander un prêt auprès de son conseiller habituel qui entreprendra lui-même auprès d’Oséo* les démarches nécessaires à l’obtention du PPMTR.


Quelles sont les caractéristiques de ce prêt ?
• Ce prêt peut varier de 30 000 à 120 000 euros, en fonction du capital déjà emprunté à son banquier.
• Sa durée de remboursement est de cinq ans.
• L’emprunteur bénéficie d’un taux fixe préférentiel.
• Et surtout : il est accordé sans garantie sur les actifs de l’entreprise ni caution personnelle du dirigeant.

 

Ce que nous en pensons :
En venant renforcer un premier prêt, le Prêt Participatif pour la Modernisation et la Transmission de la Restauration aura indéniablement un effet de levier auprès des porteurs de projets.

 

Pour en savoir plus :
• Le portail de l’administration pour les PME et les indépendants : http://pme.service-public.fr/actualites/breves/comment-obtenir-pret-participatif-pour-modernisation-cafes-restaurants.html
• Le site d’Oséo : http://www.oseo.fr/

 

* Oséo est un établissement public qui exerce trois métiers : l’aide à l’innovation, la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres et le financement en partenariat.

Publié en février 2010