Actualités conseils

En pratique
En pratique : Un prêt spécial pour rénover les hôtels

Pour accompagner la mise en place d’une nouvelle classification hôtelière, visant à renforcer l’attractivité de l’offre touristique, la Caisse des Dépôts et Consignations et OSEO ont créé le Prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière (PPRH).

Le contexte : la réforme de la classification

A l’initiative d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, les syndicats hôteliers et les pouvoirs publics se sont entendus pour une nouvelle classification hôtelière, destinée à renforcer l’attractivité de l’offre touristique française en rapprochant le parc hôtelier des standards internationaux.

La nouvelle classification actualise le référentiel qui datait de 1986. Elle est composée de 225 à 233 critères en fonction de la catégorie et intègre de nouveaux éléments comme l’accès à internet, l’accessibilité, le développement durable et la qualité de service.

L’une des grandes nouveautés est l’instauration d’une cinquième étoile. Le classement découle d’une démarche volontaire du professionnel et son coût est à sa charge. ODIT France, agence publique en charge du développement du tourisme, sélectionnera et agréera les réseaux d’audit spécialisés dans l’hôtellerie.

Le périmètre du PPRH.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Oséo ont créé un nouveau prêt pour accompagner les professionnels de l’hôtellerie dans cette réforme : le Prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière (PPRH). Celui-ci a pour objectif de financer les travaux de rénovation, d'extension, de mise aux normes de sécurité et d'accessibilité, les investissements en équipement, mobilier ou matériel et plus particulièrement ceux liés à une démarche de type développement durable, ou à l’amélioration du service au client (formation, documentation commerciale, site internet)… Mais aussi les dépenses liées à la fermeture de l'établissement pendant les travaux.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent prétendre au PPRH les entreprises hôtelières * bénéficiaires et en croissance. Par ailleurs, pour obtenir un taux privilégié, elles doivent se situer dans une zone urbaine de moins de 500 000 habitants (http://www.insee.fr) et leur classement après programme ne doit pas excéder 3 étoiles.

Quel montant ? 

Le montant du PPRH est compris entre 40 000 et 300 000 € dont une partie peut bénéficier d'un taux privilégié dans la limite de 120 000 € (à condition de satisfaire aux critères d'éligibilité présentés plus haut). Il est octroyé sans aucune garantie ni caution personnelle. Son taux est fixe et il est remboursé sur une durée de 7 ans dont un différé en capital de 24 mois. Il est obligatoirement accompagné d'un prêt bancaire pouvant prendre la forme d'un PBE et dont le montant doit être au moins égal au double du PPRH.

* Sociétés existant depuis plus de  trois ans et respectant la définition européenne de la PME

Publié en mai 2009