Nous connaître

 La Caisse d’Epargne, une banque mutualiste

 

La Caisse d’Epargne, une banque mutualiste

puce Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Contribuer au développement de leurs territoires est leur raison d’être. Elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. 

puce Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances... 

puce Banquier, mais aussi opérateur du logement social, acteur du développement local, promoteur du développement durable, combattant de toutes les exclusions : depuis 1818, les Caisses d’Epargne sont à l’avant-garde de la solidarité.
Des millions de clients partagent leur engagement et sont sociétaires de sociétés locales d’épargne (SLE). Les SLE détiennent 80 % du capital des Caisses d’Epargne et 100 % des droits de vote. La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne anime et coordonne les relations entre les Caisses d’Epargne et leurs sociétaires.

La Caisse d'Epargne, au fil du temps

  Découvrez le site Histoire des Caisses d'Epargne

 

Engagement

Fidèle à l’ambition de progrès social qui a présidé à la création de la première Caisse en 1818, la Caisse d'Epargne témoigne au quotidien de son engagement sur le terrain. 

Le financement de nombreux projets d'intérêt général, sa politique de responsabilité sociale, sa lutte contre l’exclusion bancaire et financière, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité témoignent des valeurs qui font de la Caisse d’Epargne une banque différente depuis 190 ans. 
Enfin, sa politique de mécénat-sponsoring vient en appui des ambitions de développement et de renforcement de la marque Caisse d’Epargne.


Afficher le paragraphe   Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité
Afficher le paragraphe   Mécénat
Afficher le paragraphe   Sponsoring

L'Observatoire Caisse d'Epargne

Illustration L'Observatoire Caisse d'Epargne Lancé en 2001 et publié tous les ans, L'Observatoire Caisse d'Epargne se veut un instrument d'analyse et de réflexion sur un aspect majeur de la vie économique et de la sphère quotidienne de chacun : l'épargne et les comportements financiers.

L'Observatoire Caisse d'Epargne s'appuie sur l'expertise des équipes de la Caisse d’Epargne ainsi que sur de nombreuses études permettant de couvrir des approches tant sociologiques qu'économiques.

Jusqu'alors annuel, L'Observatoire Caisse d'Epargne fait l'objet, depuis 2009, de la publication de cahiers, chacun consacré à un thème différent.
   
 L'Observatoire Caisse d'Epargne repose sur quatre piliers qui reflètent bien les valeurs de la Caisse d'Epargne :

- la légitimité de la Caisse d’Epargne sur son territoire de référence : l'épargne ;
- la rigueur des travaux et l'expertise des équipes ;
- le souci d'originalité, et si nécessaire d'impertinence, dans les thèmes choisis et les idées développées ;
- et enfin, la contribution au débat public en rendant accessibles au plus grand nombre des analyses de grande qualité.


Toutes les éditions sont téléchargeables par année en cliquant sur les liens suivants :

 2002 : "Les nouveaux itinéraires de l’épargne"
 2003 : "Les femmes, les hommes et l’argent"
 2004 : "Seniors : parcours de vies, parcours d’épargne"
 2005 : "18-30 ans : roulez jeunesses !"
 2006 : "Services à la personne : modes de vie, modes d’emploi"
 2007 : "Les PME, les entrepreneurs et leurs territoires"
 2008 : "Le logement, entre rêve et raison"
 2009 - Cahier 1 : "Les choix des épargnants face à la crise"

Ces fichiers sont lisibles par le logiciel Adobe Reader. Si vous ne l'avez pas installé sur votre poste de travail, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Développement Durable

Depuis sa création en 1818, la Caisse d’Epargne a toujours été attentive et partie prenante des grandes évolutions économiques et sociales de notre pays. Devenue aujourd’hui un acteur bancaire de premier plan, elle promeut un développement équilibré de la société et adapte ses engagements aux nouveaux dé?s du développement durable.


La prévention de la délinquance financière

Le Groupe BPCE est engagé dans la prévention de la délinquance financière, qu’il s’agisse principalement de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ou encore de la lutte contre la fraude.

A ce titre, la Caisse d’Epargne d’Alsace (CEA) veille au respect des principes et règles prévus par la législation française, conformément aux standards définis notamment par le GAFI, les Nations Unies ou les institutions communautaires. Par ailleurs, la CEA est placée sous la surveillance des autorités françaises de régulation du secteur, à l’instar de l’Autorité de Contrôle Prudentiel ou de l’Autorité des marchés financiers. 

Dans le cadre des Due Diligence vous trouverez ci-après le questionnaire relatif au dispositif interne de lutte anti blanchiment de la CEA.

 Questionnaire AML-CTF Caisse d'Epargne d'Alsace

Ce fichier est lisible par le logiciel Adobe Reader. Si vous ne l'avez pas installé sur votre poste de travail, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Lien vers le site www.bpce.fr