La Caisse d’Epargne d’Alsace lance NéoBusiness, son dispositif complet pour accompagner les start up et les entreprises innovantes

Des chargés d’affaires Innovation spécialisés

La Caisse d’Epargne d’Alsace, banque coopérative  fortement impliquée dans le développement économique du territoire, a engagé depuis quelques années une véritable politique volontariste  d’accompagnement des acteurs de l’écosystème de l’innovation en Alsace. Elle a en particulier formé des chargés d’affaires innovation, dédiés à la relation avec ces acteurs, capables de répondre aux besoins  spécifiques des start-up  et des entreprises innovantes. Elle soutient plus largement la dynamique de l’innovation en Alsace, au travers de la French Tech Alsace par exemple ou de partenariats étroits avec les pôles de compétences.

Ils accompagnent de manière globale les entreprises à chaque étape de leur développement. Leur connaissance des écosystèmes locaux de l’innovation et du monde de l’entreprise permet une mise en relation rapide avec des partenaires utiles et influents (BPI France, Alsace Business Angels, Fonds d’Investissement, SEMIA, Alsace Biovalley, Rhenatic…).

Parfaitement intégrés dans l’écosystème innovation, ils maîtrisent les problématiques propres à cet environnement.

Parfaitement intégrés dans l’écosystème innovation, ils maîtrisent les problématiques propres à cet environnement. Sensibilisés à la méthode « lean start-up », ces chargés d’affaires innovation analysent les projets, apportent leurs conseils dans la construction du business model et du business plan. Par ailleurs, ils orientent et apportent des réponses dans la recherche de financement publics ou privés.

La structuration d’une offre complète pour répondre aux besoins des entreprises à chaque stade de leur développement

Une offre complète et évolutive est proposée aux entreprises, depuis la banque au quotidien jusqu’aux solutions leur permettant de renforcer leurs fonds propres à chaque stade de leur développement.
La Caisse d’Epargne d’Alsace propose des solutions de financement de haut de bilan avec des partenaires reconnus sur le marché :

  • Solution de crowdfunding en Equity avec Happy Capital,
  • Fonds d’investissement en capital risque et en capital développement avec Seventure Partners, spécialiste du financement de l’innovation
  • Caisse d’Epargne Alsace Capital Développement (CEACD)
  • Fonds d’amorçage ou de Capital Risque de la Région

Les solutions de financement bancaires sont également adaptées aux besoins des start up et entreprises innovantes. Le « Prêt Innovation », notamment, permet de financer les dépenses corporelles et incorporelles liées à l’innovation (prêt pouvant aller jusqu’à 7,5 millions d’euros sous réserve d’éligibilité du dossier). Ce prêt bénéficie, en particulier, de la garantie du Fonds Européen d’Investissement (FEI) à hauteur de 50 % du financement.
Des services bancaires sont proposés pour faciliter la gestion au quotidien des encaissements et des paiements (moyens de paiement, espace de banque en ligne pour la gestion des comptes et des flux, solutions d’encaissement et de trésorerie…) sans oublier les solutions d’assurances, notamment avec l’assurance Homme clé.

La Caisse d’Epargne d’Alsace démontre, une fois de plus, sa volonté d’être un acteur majeur du développement de l’innovation, tout en répondant aux besoins de financement de ces entreprises.

Banque et crowdfunding, avec Happy Capital – Vendredi du banquier