Une banque coopérative

Une Banque coopérative

La Caisse d’Epargne Alsace est une banque coopérative qui appartient à ses 130 000 clients sociétaires (au 30/06/2014).

Elle partage avec eux les valeurs de proximité, de transparence, de développement durable et de solidarité.

Vitalité démocratique

C’est au travers des Sociétés locales d’Epargne que les clients sociétaires portent le capital de la Caisse d’Epargne d’Alsace et participent à sa gouvernance. Les décisions sont notamment prises, lors des assemblées générales, selon le principe démocratique « une personne, une voix ».

C’est au sein des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) que les sociétaires élisent leurs représentants. Ainsi élus, ces administrateurs de SLE sont représentatifs de la diversité des régions, dont ils portent les réalités économiques et sociales.

Les Sociétés Locales d’Epargne

Le territoire que recouvre la Caisse d'Epargne d’Alsace est divisé en 12 Sociétés Locales d'Epargne, l’une d’entre elles étant dédiée aux personnes morales de toute la région.

Les sociétés locales d’épargne sont un des piliers de l’organisation coopérative du Groupe BPCE. Elles ont été créées par la loi de 1999 et contrôlent 100 % du capital des Caisses d’Epargne. Sociétés coopératives locales sans activité bancaire, elles permettent de renforcer l'ancrage local et la proximité avec les sociétaires. Elles contribuent ainsi à la création d'une culture commune de l'ensemble des sociétaires, au renforcement de leur attachement aux valeurs de la Caisse d'Epargne et sont également bien positionnées pour contribuer aux missions d'intérêt général du Groupe.

Carte des SLE - Caisse d'Epargne Alsace