La Caisse d'Epargne accompagne les entrepreneurs sociaux

Success story de la société EMERJEAN, par son président Bertrand Foucher

Expérimentation territoire zéro chômeur

Emerjean, est une « start up de territoire » lancée en mars dernier à Villeurbanne avec le soutien du Préfet de Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’initiative très innovante « Territoire Zéro Chômeur». Elle vise à éradiquer le chômage de longue durée et a été accompagnée par l’Agence ESS de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Dix territoires entre 3000 et 6000 habitants ont été sélectionnés par le gouvernement français et un groupe d’associations* emmené par Louis Gallois pour tester durant cinq ans une nouvelle solution basée sur le concept du « working first ».

Quelle place pour Emerjean ?

Le principe est de créer sur chaque territoire sélectionné une entreprise pour proposer un emploi en CDI et à temps choisi à tous les chômeurs de longue durée y habitant.

Le recrutement est exhaustif et non-sélectif : tous les candidats volontaires sont embauchés ! L’entreprise construit son offre de services à partir des compétences des salariés (ex-chômeurs) pour lesquels est établie une « présomption de compétences ». Les services doivent répondre à des besoins locaux non-couverts mais utiles à tous. Le modèle économique de l’entreprise repose pour 70% sur l’activation des dépenses passives du chômage : l’entreprise perçoit l’équivalent du cout évité du chômage pour chaque salarié recruté (RSA, primes Pôle Emploi, allocation logement…). Le reste des ressources (30%) vient du chiffre d’affaire généré avec les clients. Les résultats de l’expérimentation sont mesurés régulièrement pas un Comité scientifique national indépendant.

Le quartier Saint-Jean de Villeurbanne**, sélectionné pour la métropole de Lyon, a accueilli Emerjean, SAS créée par 14 actionnaires (entreprises du quartier, entreprises sociales, bailleurs sociaux) . Les 12 premiers salariés ont déjà été recrutés et les services ont démarré dans le domaine de l’aide à la personne, le coaching scolaire, l’éco-mobilité, la blanchisserie professionnelle… Le plan prévoit le recrutement d’ici 2019 de 180 personnes et la création de 80 à 100 emplois indirects notamment dans le domaine du digital et de l'économie circulaire.

En complément, le Booster de Saint-Jean, Association d’intérêt général, a été créé en février 2017 avec pour objectif de favoriser le succès de l’expérimentation sur le territoire. Il travaille selon deux axes : accompagnement des demandeurs d'emploi avant et après leur passage dans EmerJean et le développement d'activités innovantes. Il est aussi le lieu où se rassemblent les entreprises désireuses de s'impliquer en mécénat ou en partenariat sur les métiers, dans l'innovation territoriale Territoire Zéro Chômeurs.

Pourquoi avoir choisi La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour vous accompagner ?

Nous avions besoin :

  • d’un partenaire financier apte à nous apporter un crédit sur nos investissements en complément de partenaires institutionnels (Caisse des Dépôts et France Active),
  • d’une banque pour gèrer nos comptes au quotidien, 
  • Et enfin du soutien de la Fondation Caisse d’Epargne pour un programme spécifique sur l’accompagnement à l’emploi pour les jeunes.

Au-delà, nous voulions un partenaire bancaire qui comprenne la complexité et les enjeux de l’expérimentation. Au sein de l’Agence ESS, nous avons trouvé des experts qui en ont tout de suite compris le sens et les enjeux notamment en termes d’impact social et de gouvernance territoriale. Leur motivation et leur envie pour accompagner ce projet territorial nous a prouvé la solidité de leur ancrage de proximité et leur intérêt pour les porteurs de projets locaux. Au niveau de la gouvernance exécutive, nous avons eu un engagement fort de la Présidente.

Résumez en une phrase l’utilité de la Caisse d’Epargne…

Nous n’avons pas eu besoin de faire le tour des banques :  la Caisse d’Epargne a répondu pour le moment à toutes nos attentes.

*ATD Quart Monde, Emmaüs, Secours Catholique…
**3500 habitants et plus de 30% de chômeurs dont la moitié de jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training)

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire