Le principe est de créer sur chaque territoire sélectionné une entreprise pour proposer un emploi en CDI et à temps choisi à tous les chômeurs de longue durée y habitant.
Le recrutement est exhaustif et non-sélectif : tous les candidats volontaires sont embauchés ! L’entreprise construit son offre de services à partir des compétences des salariés (ex-chômeurs) pour lesquels est établie une « présomption de compétences ». Les services doivent répondre à des besoins locaux non-couverts mais utiles à tous. Le modèle économique de l’entreprise repose pour 70% sur l’activation des dépenses passives du chômage : l’entreprise perçoit l’équivalent du cout évité du chômage pour chaque salarié recruté (RSA, primes Pôle Emploi, allocation logement…). Le reste des ressources (30%) vient du chiffre d’affaire généré avec les clients. Les résultats de l’expérimentation sont mesurés régulièrement pas un Comité scientifique national indépendant.
Le quartier Saint-Jean de Villeurbanne**, sélectionné pour la métropole de Lyon, a accueilli Emerjean, SAS créée par 14 actionnaires (entreprises du quartier, entreprises sociales, bailleurs sociaux) . Les 12 premiers salariés ont déjà été recrutés et les services ont démarré dans le domaine de l’aide à la personne, le coaching scolaire, l’éco-mobilité, la blanchisserie professionnelle… Le plan prévoit le recrutement d’ici 2019 de 180 personnes et la création de 80 à 100 emplois indirects notamment dans le domaine du digital et de l'économie circulaire.
En complément, le Booster de Saint-Jean, Association d’intérêt général, a été créé en février 2017 avec pour objectif de favoriser le succès de l’expérimentation sur le territoire. Il travaille selon deux axes : accompagnement des demandeurs d'emploi avant et après leur passage dans EmerJean et le développement d'activités innovantes. Il est aussi le lieu où se rassemblent les entreprises désireuses de s'impliquer en mécénat ou en partenariat sur les métiers, dans l'innovation territoriale Territoire Zéro Chômeurs.