Faire fructifier ses excédents de trésorerie

Excédents de trésorerie : quels placements pour quels besoins ?

Votre organisme dispose d'excédents de trésorerie ? Et si vous les placiez pour les faire fructifier ? Nos conseils pour faire les bons choix.

L'horizon de placement

Quelques mois ou 10 ans ? Les gammes de produits de placements sont très vastes et toutes ne correspondent pas aux mêmes besoins : "Le premier réflexe à avoir est de faire le point sur sa trésorerie, explique Christel Eynard, Ingénieur Placements à la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. L'essentiel est de déterminer vos besoins de trésorerie à court terme, pour la gestion de votre exploitation et ensuite de déterminer le socle de votre trésorerie qui peut être placée sur un horizon moyen terme."  Une équation à garder en mémoire : plus le terme est court, moins le rendement est élevé.  

Le niveau de risque

"L'autre variable clé à prendre en compte avant de choisir le placement est son niveau de risque, poursuit Christel Eynard. A ce stade, selon les produits, il faudra peut-être arbitrer entre la rémunération, la sécurisation du capital et la liquidité (disponibilité des sommes placées)." A vous d’estimer votre sensibilité au risque, en sachant que la performance d’un placemet est fonction du risque pris : celui qui privilégie la sécurité devra escompter une plus-value ou un rendement moindre.  Il conviendra également de vérifier vos statuts qui peuvent préciser vos contraintes en matière de placement.

Des solutions pour chaque besoin

  • Besoin de simplicité ? Le livret A Association : un placement qui vous offre une rémunération fixe de 0,75%(1) nette, et une disponibilité à tout moment(2).
  • Besoin de flexibilité ? Le Compte sur Livret Associatis vous permet de disposer à tout moment d’une réserve de liquidités. Que ce soit pour gérer votre trésorerie à court terme, maintenir une épargne de précaution ou tout simplement capitaliser pour le long terme(3).
  • Possibilité d'immobiliser sur une plus longue période ? Le Compte à terme (également appelé « dépôt à terme ») est un placement qui vous assure une rémunération sur la base d'un taux fixe, progressif ou révisable, indexé ou structuré, déterminé à la souscription(4).
  • Envie de donner du sens à votre épargne ? Conjuguez placements et développement durable en optant pour un placement ISR (Investissement Socialement Responsable) qui vous permettra, en contrepartie d’une certaine prise de risque, d'orienter vos investissements en fonction de vos valeurs ou de vos convictions.
  • Besoin de dynamiser votre trésorerie ? La Caisse d'Epargne vous propose une gamme complète de produits qui répondent à des horizons de placement, des sensibilités au risque et des objectifs de rendement différents : OPCVM monétaires pour les placements à court terme, OPCVM Obligataires pour des horizons de placement moyen terme et OPCVM diversifiées pour des placements à moyens/longs terme.

"Selon leur taille et leur spécificité, certains organismes peuvent souhaiter investir dans des placements de longue durée, conclut Christel Eynard. Dans ce cas ils ne doivent pas hésiter à faire appel à leur chargé d'affaire qui les guidera dans la recherche des solutions les plus adaptées à leurs attentes."

(1) taux en vigueur au 15/03/2017.
(2) Il ne peut être détenu qu’un livret A par personne physique ou personne morale éligible.
(3) Conformément à la réglementation.
(4) Il ne peut être ouvert de compte à terme pour une durée inférieure à 1 mois. Si le retrait intervient dans le mois de la date de souscription, il ne sera servi aucun intérêt.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire