5 réflexes de sécurité à adopter de toute urgence

Flash Actualité

De nombreux mails de phishing circulent actuellement autour de l’épidémie Coronavirus.
Nous vous recommandons de redoubler de vigilance vis-à-vis des messages de source inconnue et de ne pas hésiter à les partager sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr
Retrouvez toutes les actus sur le sujet sur : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/blog

   

Au sommaire

  1. Je garde mon code secret et ma carte bancaire en sécurité.
  2. Je suis attentif quand j’utilise ma carte.
  3. Je fais attention sur internet ou par téléphone.
  4. Que faire en cas de perte ou vol de ma carte ?
  5. J’apprends à repérer les tentatives d’escroqueries.

La Caisse d'Epargne vous accompagne

Je garde ma carte et mon code en sécurité

  • Pensez à apposer votre signature au dos de votre carte.
  • Conservez votre carte en sécurité et sachez toujours où elle se trouve. 
  • Ne communiquez JAMAIS votre code secret, à qui que ce soit, en face à face ou à distance (ni sur internet, ni par téléphone). 
  • Apprenez votre code secret par cœur, ne le notez pas et ne le conservez surtout pas avec votre carte (votre code peut-être réédité si vous l’avez perdu - Voir tarifs en vigueur). 
  • Tapez votre code à l’abri des regards, que ce soit au distributeur, chez un commerçant ou sur tout autre automate de paiement. 
  • En cas de séjour à l’étranger, prévenez votre conseiller et vérifiez avec lui l’exactitude de vos coordonnées mail et téléphone.

Je suis attentif quand j'utilise ma carte

  • N’utilisez pas un appareil (distributeur ou terminal de paiement) qui vous paraît suspect.
  • Ne vous laissez pas distraire par un inconnu lors d’un paiement ou d’un retrait (même s’il vous propose ou demande de l’aide).
  • Vérifiez toujours le montant affiché sur le terminal avant de valider votre achat.
  • Gardez votre carte à portée de vue, même lors d’un paiement chez un commerçant, afin d’éviter que certaines informations, comme son numéro ou son cryptogramme, puissent être copiées.

Je fais attention par Internet ou par téléphone

  • En cas de paiement en ligne, assurez-vous que le site est sécurisé (présence du «https», en début d’URL ou du cadenas)
  • Ne saisissez jamais votre code confidentiel sur un formulaire de paiement en ligne.
  • Evitez d’enregistrer votre carte bancaire sur vos sites ou applications marchandes habituelles.
  • Ne donnez aucune information bancaire dans le cadre d’un appel téléphonique (IBAN, code secret, numéro de votre carte bancaire, code d’accès à vos espaces en ligne) y compris à votre conseiller Caisse d’Epargne ou à tout autre contact en lien avec vos comptes.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

  • Verrouillez temporairement votre carte en cas de suspicion de perte, directement depuis votre application mobile. Une fois celle-ci retrouvée, vous pouvez la déverrouiller instantanément.
  • En cas de vol, perte de votre carte ou constatation d’un usage frauduleux, faites immédiatement opposition.
  • N’hésitez pas à porter plainte en cas de vol ou d’usage frauduleux.
  • Consultez régulièrement vos comptes, afin de déceler rapidement toute anomalie de fonctionnement.
  • Signalez à votre conseiller tout élément vous paraissant suspect.

J’apprends à repérer les tentatives d’escroqueries

  • Le phishing se présente généralement sous forme d’un email imitant votre banque et vous redirigeant sur un site écran, dont l’objectif est de capturer toutes les données que vous allez saisir.
  • Le SCAM consiste en l’envoi d’un email prétextant un gain à un tirage au sort et demandant une somme d’argent pour l’envoi du lot.
  • Le Vishing incite la victime à appeler un numéro vert en raison d'un problème avec sa banque et le transfère vers un serveur vocal où les données de connexion bancaires sont demandées pour être copiées.

De très nombreuses tentatives d’escroqueries existent, retrouvez notre dossier sur le sujet pour aller plus loin.

Source de l'article : lesclesdelabanque.com - Mini guide carte bancaire - Les 9 réflexes de sécurité

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