Assurance habitation et télétravail :
suis-je couvert ?

Le télétravail s’est fortement développé dans le contexte de crise sanitaire et pourrait bien s’inscrire durablement dans les pratiques. Quels sont les changements liés au travail à domicile ? Comment êtes-vous couvert par votre assurance habitation ? Qui doit s’assurer contre les différents risques ?
Toutes nos réponses pour exercer sereinement en télétravail.

La pratique du télétravail suscite de nombreuses interrogations. Comment le matériel professionnel de l’entreprise est-il assuré contre le vol ou un incendie ? Les biens personnels utilisés pour le télétravail sont-ils couverts ? L’assurance habitation fonctionne-t-elle en télétravail ? Faut-il effectuer des démarches particulières lorsqu’on télétravaille ? Le bon réflexe à adopter : contacter son assureur pour faire un point précis de la situation et adapter si besoin son contrat d’assurance habitation.

Qu'est-ce que le télétravail ? 

Plutôt que de vous rendre dans les locaux de votre entreprise pour exercer vos activités, le télétravail vous permet de travailler depuis votre domicile. Cette pratique s’est renforcée avec la pandémie de Covid-19 et le confinement : le gouvernement a obligé les entreprises à généraliser le télétravail à chaque fois que l’activité du salarié le permettait.

Jusqu’à présent, le télétravail était assez peu répandu puisque 3 % des salariés seulement y avaient recours au moins un jour par semaine(1). Mais l’impact de la crise sanitaire et les nouvelles organisations en entreprise ont accéléré son développement.

Souvent apprécié des salariés, le télétravail permet :

  • de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée,
  • d’éviter de perdre du temps lors des trajets domicile-lieu de travail,
  • de réaliser des économies sur le coût du transport,
  • de diminuer le stress…

Quels sont les risques liés au télétravail ? 

Que vous exerciez dans les locaux de votre entreprise ou chez vous, vous restez lié à votre employeur par votre contrat de travail. C’est donc à votre employeur d’assurer les risques résultant du télétravail auxquels vous pouvez être exposé.

En télétravail, les principaux risques concernent :

  • le vol du matériel professionnel confié par l’entreprise pour vous permettre d’exercer vos activités comme un ordinateur, un téléphone portable, une imprimante…
  • le vol et le piratage de données confidentielles,
  • la disparition de documents importants suite à un sinistre comme un incendie, un dégât des eaux ou un cambriolage.

 

Ces risques sont couverts par votre employeur grâce à :

  • l’assurance de votre employeur
  • ou son assurance multirisque informatique.

C’est également à votre employeur de couvrir votre responsabilité civile professionnelle
pour les éventuels dommages causés à des tiers.

Télétravail : quelle couverture de l’assurance habitation ?

Le télétravail peut entraîner des conséquences sur votre couverture assurance habitation. Il est donc très utile de bien lire votre contrat, voire même de demander conseil à votre assureur pour être certain d’être bien protégé.

En effet, certains contrats multirisques habitation : 

  • incluent d’office l’activité de télétravail et assurent votre protection en cas de sinistre résultant du télétravail si votre employeur n’est pas assuré,
  • exigent une déclaration préalable pour prévoir la prise en charge de l’activité de télétravail, 
  • prévoient des exclusions dans les conditions générales du contrat comme la non-couverture du matériel personnel utilisé à des fins professionnelles.

Quelles conséquences en cas de contrat mal adapté ?

Faute d’avoir pris des précautions pour assurer votre protection, vous pourriez ne pas être assuré et donc ne pas être indemnisé si :

  • un membre de votre famille ou votre animal de compagnie cause involontairement des dommages aux biens professionnels,
  • vous n’avez pas opté pour une couverture spécifique des biens dans le cas d’une utilisation des biens personnels dans un but professionnel.

Bien préparer le télétravail avec son employeur et
son assureur

   

Si vous pratiquez le télétravail, votre employeur peut vous demander de lui fournir une attestation de télétravail d’assurance habitation. Ce document définit précisément les protections dont vous disposez et permettra à votre employeur de compléter, si besoin, votre couverture.

Pour obtenir cette attestation, vous devez vous adresser à votre assureur et donc l’informer que vous télétravaillez.

L’info en + : L’attestation de télétravail d’assurance habitation peut généralement être téléchargée depuis votre espace personnel sur le site internet de votre assureur.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre contact avec votre assureur pour lui faire savoir que vous télétravaillez et ainsi :

  • connaître les conditions exactes de couverture et le montant des indemnisations prévues au contrat,
  • mettre à jour votre contrat pour ajuster les garanties à une situation nouvelle.

Comment bien adapter son assurance habitation
au télétravail ?
 

Si votre assurance habitation n’offre pas une couverture suffisante en cas de télétravail, vous pouvez :

  • souscrire une couverture spécifique dédiée au(x) risque(s) non assuré(s),
  • demander une extension des garanties de votre assurance habitation.

L’info en + : si le télétravail entraîne une hausse de votre cotisation d’assurance habitation, c’est à votre employeur de prendre en charge ce surcoût.

(1) Pratique du télétravail régulier, Insee 2019, étude réalisée en 2017.

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