10 bons réflexes à adopter pour limiter les risques de cambriolage en votre absence

En France, on compte en moyenne un cambriolage toutes les 2 minutes(1) ! Afin d’éviter au maximum de faire partie des cibles privilégiées, nous vous livrons quelques astuces simples, auxquelles nous ne pensons pas toujours.

 
Réflexe 1 : Vérifier & renforcer les accès

Vérifier & renforcer les portes et fenêtres est important. L’idéal serait de disposer uniquement d’éléments résistants aux effractions, notamment au rez-de-chaussée, sous-sol ou garage (porte blindée, vitres anti-effractions, barreaux de protection devant les fenêtres sans volet, serrure multipoints, dormants alu…). Mais parfois de simples protections mécaniques peuvent être très efficaces, comme la pose temporaire d’un tasseau de bois entre les vantaux de vos baies vitrées… De nombreuses astuces de ce type existent sur le web, n’hésitez pas à vous renseigner.
Enfin, bien entendu, même pour une absence de courte durée, ne pas oublier de fermer les volets et les rideaux avant de quitter votre domicile. Si vous détenez un contrat d’assurance habitation distribué par la Caisse d’Epargne, vous devez obligatoirement fermer vos volets ou persiennes, en plus des serrures, verrous, fenêtres et portes-fenêtres, pour toute absence de plus de 24 heures consécutives (consultez les conditions générales et particulières de votre contrat pour connaître les mesures de prévention à respecter afin de réduire le risque de survenance de vol ou de vandalisme).

 
Réflexe 2 : Simuler sa présence

En premier lieu, rien ne doit laisser penser que vous êtes absent pour une longue durée. Lors de son repérage, un cambrioleur se fie aux abords de la maison pour en estimer le potentiel. Aucun signe ne doit trahir votre départ en vacances : boîte aux lettres qui déborde, pelouse haute, haies en bataille… Organisez-vous avec vos voisins ou vos proches.

Ensuite vous pouvez simuler votre présence avec les nouveaux outils domotiques (ouverture des volets programmée, prise TV programmable à distance, lumière programmable, etc.)

 
Réflexe 3 : Etre dissuasif

Les cambrioleurs n’aiment ni le bruit, ni la lumière.
Un éclairage automatique au sol d’une terrasse rebute d’éventuels intrus. De même, les lampes extérieures puissantes couplées à un détecteur de mouvement ont un fort effet dissuasif. Il faut les placer aux endroits stratégiques : au-dessus de la porte d’entrée, le long des fenêtres du rez-de-chaussée et au niveau du portail d’accès.
Dans l’idéal l’installation d’une alarme sonore reste l’une des solutions les plus efficaces, elle gêne le cambrioleur, qui n’entend plus les bruits provenant de l’extérieur. Elle doit être installée le plus haut possible, pour éviter qu’elle ne soit neutralisée à l’aide d’une bombe polyuréthane.
Il est également possible de s’équiper de caméras de surveillance. Elles s’installent sur un pignon donnant vers l’entrée, par exemple, mais ne s’orientent jamais vers la rue : c’est interdit ! Un simple autocollant peut aussi indiquer que votre propriété est sous télésurveillance.

 
Réflexe 4 : Eviter les repérages

N’ouvrez pas la porte à n’importe qui.
Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

 
Réflexe 5 : Prévenir les forces de l'ordre

Appuyez-vous sur les professionnels. Depuis 1974, policiers et gendarmes proposent l'opération "Tranquilité vacances", pendant la période des congés estivaux. Une simple inscription dans votre poste de police ou votre gendarmerie locale suffit. Votre logement est alors susceptible d'être inspecté, à n'importe quel moment par une patrouille, pendant votre absence.

 
Réflexe 6 : Prévenir ses voisins et s’organiser

Entretenir de bonnes relations de voisinage peut aussi s’avérer utile au moment des vacances. À la condition de ne pas partir aux mêmes dates, vous pouvez vous organiser avec vos voisins pour mettre en place un système d’entraide et de surveillance de vos domiciles respectifs. C’est du gagnant-gagnant.

 
Réflexe 7 : Etre discret

Sur les réseaux sociaux, ne dites pas que vous partez en vacances. Ne diffusez pas vos dates de vacances et veillez à ce que vos enfants en fassent de même. Evitez également de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
N'informez pas des inconnus de votre absence. La remarque paraît évidente mais il est fréquent de mettre au courant de son absence un artisan ou une entreprise de gardiennage d'animaux.

 
Réflexe 8 : Etre prudent

Fermez la porte à double tour. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.

 
Réflexe 9 : Etre prévoyant & vérifier son contrat d’assurance

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures. Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

 
Réflexe 10 : Opter pour un abonnement de télésurveillance

La télésurveillance est un service de sécurité qui fonctionne en continue, 24h/24 et 7 jours/7. Elle vous permet, entre autres, de bénéficier d’agents de sécurité en cas de danger à votre domicile.
Son principe ? Une installation équipée d'un système de détection (mouvements, chaleur...) et d'une alarme, reliée à une société avec laquelle vous passez un contrat. Lorsque l’alarme se déclenche, l’entreprise de télésurveillance en est immédiatement avertie. En fonction de l’offre, soit vous gérez l’alerte et vérifiez ce qui se passe chez vous, soit vous confiez la gestion de l’alerte à un opérateur en station. Il procédera alors à une « levée de doute » en consultant par exemple des indices auditifs et/ou visuels et en vous contactant. Si le risque est avéré, les Forces de l’ordre seront prévenues.
Si la levée de doute ne peut pas être faite à distance, un agent de sécurité est dépêché chez vous pour rendre compte de la situation.

(1) Source : https://www.ledauphine.com/france-monde/2017/08/11/en-france-un-cambriolage-toutes-les-deux-minutes

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 9h à 13h

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel