Carte à débit différé : comment ça fonctionne ?

Une carte à débit différé peut faciliter la gestion de votre budget. Simple d’utilisation, elle apporte une grande souplesse pour mieux faire face aux achats du quotidien et aux dépenses imprévues. Toutes nos explications pour comprendre son fonctionnement.

 

Vous avez envie de souscrire une carte à débit différé mais vous craignez que son utilisation ne soit
complexe ? 

Détrompez-vous : la carte à débit différé est très simple à apprivoiser ! Et en plus, elle réduit les risques de découvert et d’agios en vous permettant de mieux gérer votre budget.

Débit différé ou débit immédiat : quelles différences ?

Votre carte bancaire peut être à débit immédiat ou à débit différé. La différence concerne la date de prélèvement sur votre compte de tous les paiements effectués avec cette carte bancaire :

  • en débit immédiat, les dépenses sont débitées au fur et à mesure, après chaque transaction, dans un délai généralement compris entre 24h et 48h.
  • en débit différé, les achats réglés avec votre carte bancaire sont débités en une seule fois, à une date fixe du mois : il y a donc un délai entre le moment où vous payez votre achat et le moment où son coût est débité de votre compte.

Le débit différé est ainsi un service associé à votre carte bancaire qui vous permet de regrouper tous vos paiements et d’être débité une seule fois par mois, au moment où vous êtes sûr d’avoir l’argent sur votre compte par exemple. C’est une façon de mensualiser l’ensemble de vos dépenses. 

L’info en + : Attention, les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques, les virements, les prélèvements automatiques (impôts, factures d’électricité, de téléphonie…), ainsi que les règlements par chèque ne peuvent pas faire l’objet d’un débit différé.

Quels sont les avantages d’une carte à débit différé ?

 

Le principal avantage de la carte à débit différé est de vous offrir une grande souplesse dans la gestion de votre budget. Si vous devez faire face à une dépense imprévue ou lors d’une période de dépenses importantes, vous pouvez vous adapter sans impacter votre budget.

  • Votre machine à laver rend l’âme le 20 du mois ? Inutile d’attendre la fin du mois et le versement de votre salaire pour la remplacer. 
  • Vous appréhendez les nombreuses dépenses liées à la rentrée scolaire, aux fêtes de fin d’année ou aux vacances ? La partie des dépenses intervenant après la date d’arrêté des comptes sera prélevée le mois suivant, en fonction de la date de prélèvement de votre débit différé.

Le débit différé vous permet aussi de gérer plus facilement vos finances sans craindre les mauvaises surprises:

  • le risque d’être à découvert et donc de payer des agios est fortement réduit;
  • vous connaissez la date à laquelle vous serez débité et vous avez donc le temps, si besoin, de réapprovisionner votre compte;
  • vous bénéficiez d’une forme de règlement différé;
  • vous pouvez consulter votre encours à tout moment pour savoir ce que vous avez déjà dépensé;
  • vous n’avez pas besoin de mobiliser votre épargne pour supporter une dépense imprévue en attendant le versement de votre salaire.

La carte à débit différé apporte de la souplesse et facilite la gestion de votre budget. L’une des précautions à prendre est de s’assurer de disposer du solde nécessaire au paiement de tous vos achats à la date de prélèvement sur votre compte. Aussi, nous vous recommandons une gestion attentive de vos dépenses afin que celles-ci ne soient jamais supérieures à vos revenus.

Bien comprendre le fonctionnement d’une carte à débit différé

Pour bien utiliser votre carte à débit différé, il faut d’abord en comprendre son fonctionnement. Rien de compliqué, puisqu’il suffit de prendre en compte deux critères :

  • la date d’arrêté des comptes correspond à la date à laquelle le cumul des paiements est arrêté : il s’agit souvent de l’un des derniers jours du mois. A cette date, tous les paiements effectués depuis le précédent arrêté sont alors regroupés.
  • la date de prélèvement correspond à la date à laquelle tous vos paiements comptabilisés à la date d’arrêté des comptes sont prélevés : il s’agit souvent d’un jour fixé en début de mois, entre le 2 et le 5 par exemple. Attention toutefois, il est préférable que la date de versement de votre salaire soit antérieure à celle du prélèvement.

L’info en + : Si la date de prélèvement est un jour férié ou tombe un week-end, le prélèvement est décalé au premier jour ouvré qui suit. 

 

Comment souscrire une carte à débit différé ?

Pour profiter des avantages liés à une carte à débit différé, vous devez en faire la demande auprès de votre banque. Des conditions à l’obtention d’une carte à débit différé sont souvent fixées, notamment en termes de revenus.

Selon les établissements, il peut exister une différence de tarifs, quelques euros de plus sur votre cotisation annuelle, si vous choisissez une carte à débit différé.

 

 

 

 

La carte à débit différé de la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin

A la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, le débit différé fonctionne avec :

  • une date d’arrêté de compte au dernier jour du mois,
  • une date de prélèvement des paiements au 4 du mois suivant (si le 4 du mois tombe un jour férié ou en week-end, report au premier jour ouvré qui suit).

Par ailleurs, la tarification est identique, qu'il s'agisse d'une carte à débit immédiat ou d'une carte à débit différé (conditions applicables au 01 janvier 2021 sous réserve de modifications ultérieures).

Pour transformer votre carte bancaire à débit immédiat en carte bancaire à débit différé, rien de plus simple : rapprochez-vous de votre conseiller Caisse d'Epargne !*

*sous réserve d'acceptation de votre dossier par la Caisse d'Epargne.

 

Communication à caractère publicitaire et commercial.

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 9h à 13h

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel