Réglez vos achats avec le paiement sans contact

Le paiement sans contact vous simplifie la vie pour vos achats !

Composer le code confidentiel de votre carte bancaire ou même sortir votre CB pour régler vos dépenses n’est plus un passage obligé.

Facilitez-vous la vie avec le paiement sans contact

Pour faciliter vos emplettes, pensez au paiement sans contact de votre carte bancaire ou le paiement mobile. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ces deux solutions et comment les activer.

Pour gagner du temps lors de votre passage en caisse, éviter de sortir votre porte-monnaie pour payer un petit achat, ne pas transporter des sommes importantes d’argent liquide… le paiement sans contact avec votre carte bancaire ou votre téléphone est la solution idéale. Les magasins des grands centres commerciaux comme les petits commerçants de votre quartier sont quasiment tous équipés pour accepter ces deux types de paiement. En approchant votre carte bancaire ou votre smartphone du terminal de paiement, vous pouvez payer en quelques secondes la poupée pour votre nièce, la bouteille de vin pour votre père ou le café pour vous donner l’énergie de continuer votre shopping.

Avec le sans contact de votre carte, plus besoin de composer votre code confidentiel

Le paiement sans contact vous permet d’utiliser votre carte bancaire pour régler vos achats sans composer votre code confidentiel.

Ce dispositif offre de nombreux avantages :

  • Simple et rapide : vous gagnez du temps en caisse car vous n’avez pas à insérer votre carte dans le lecteur ni à entrer votre code confidentiel pour valider la transaction,
  • Pratique : vous n’avez pas besoin d’avoir de la monnaie pour payer votre sandwich, votre journal ou votre café,
  • Gratuit : vous n’avez aucune démarche à effectuer et rien à payer pour activer cette fonctionnalité.

Réglez vos achats en toute simplicité

 

Pour régler vos dépenses avec le paiement sans contact de votre carte bancaire, rien de plus simple.

Voici les étapes à suivre :

  • posez votre carte sur le terminal de paiement,
  • attendez le signal sonore et lumineux qui vous indique que le paiement est validé,
  • et récupérez votre ticket de carte bancaire.

Deux conditions sont toutefois nécessaires pour pouvoir utiliser le paiement sans contact de votre carte bancaire :

  • Le commerçant doit disposer d’un terminal adapté, mais la majorité des magasins en sont aujourd’hui équipés.
  • Le pictogramme suivant doit être affiché sur votre carte bancaire : 

Un plafond de paiement sans contact de 50 € depuis le 11 mai 2020*

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, le plafond de paiement sans contact en France est passé de 30 € à 50 € inclus. Cette mesure a été décidée afin de favoriser l’application des gestes barrières en limitant au maximum la manipulation des espèces et des terminaux de paiement chez les commerçants.
Pour une transaction de plus de 50 €, il vous est demandé de payer de façon classique, en insérant votre carte dans le terminal de paiement et en composant votre code confidentiel.
Pour des raisons de sécurité, il vous sera régulièrement demandé d’effectuer une opération de paiement par carte avec saisie de votre code après plusieurs paiements sans contact.

*Plafond de paiement sans contact par carte porté de 30 € à 50 € à compter du 11 mai 2020, sous réserve de la mise à jour du terminal de paiement du commerçant acceptant les paiements sans contact et des cartes compatibles.

Une protection contre le piratage

Vous avez sans doute entendu parler des risques de piratage. Il est normal que vous craigniez une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire qui pourrait passer inaperçue. Sachez que ce risque reste faible et qu’il existe plusieurs moyens pour vous en prémunir.

  • Munissez-vous d’un étui de protection anti-RFID (Radio Frequency Identification) en aluminium plastifié.
  • Transportez votre carte bancaire dans cet étui pour bloquer automatiquement les ondes du protocole de communication NFC (Near Field Communication).

Si malgré ces mesures de sécurité, vous préférez que votre carte bancaire ne soit pas équipée de la fonctionnalité, rapprochez-vous de votre conseiller Caisse d’Epargne.

Le paiement mobile avec votre smartphone

  

Le paiement mobile sans contact se développe aussi fortement pour les mêmes avantages de simplicité et de praticité. Il existe plusieurs solutions de paiement mobile sans contact éligibles avec les services Caisse d’Epargne :

  • Apple Pay si vous êtes équipé d’un iPhone.
  • Samsung Pay si vous êtes équipé d’un smartphone Samsung (selon modèles).

Où utiliser le paiement mobile ?

Vous pouvez payer vos achats, grâce à votre smartphone, chez tous les commerçants équipés d’un terminal acceptant les paiements sans contact et disposant d’une version à jour de leur logiciel. La procédure d’activation du service varie légèrement d’une solution à l’autre, mais les principes de la fonctionnalité sont identiques.

Comment utiliser le paiement mobile ?

Il est nécessaire que votre téléphone soit bien équipé du système Near Field Communication (la technologie de communication sans fil qui permet le paiement sans contact). Actif par défaut sur les iPhone, il faut l’activer sur les autres types de smartphone pour payer avec son mobile.

Il suffit ensuite d’enregistrer votre carte bancaire dans votre wallet (version Ios) ou de télécharger l’application dédiée (version Android) sur votre smartphone pour pouvoir payer en magasin.

Même si la validation de l’acte d’achat est différente selon la solution, la méthode reste semblable à la suivante :

  • Posez votre mobile sur le terminal de paiement,
  • validez votre paiement par empreinte digitale ou reconnaissance faciale ou grâce à votre code de sécurité, ou simplement avec votre téléphone allumé ou déverrouillé,
  • attendez le signal sonore et lumineux vous indiquant que le paiement est validé,
  • récupérez votre ticket de carte bancaire.

Aucune limite de paiement avec le paiement mobile

Avec le paiement mobile sans contact, vous n’êtes pas soumis à la limitation de paiement qui prévaut pour le paiement sans contact par carte bancaire (jusqu'à 50 € par achat depuis le 11 mai 2020). Et c’est bien là, la principale différence entre les deux solutions ! Le paiement sans contact par mobile vous permet de payer des achats d’un montant plus élevé puisque les plafonds appliqués sont ceux liés à l’utilisation de votre carte bancaire, tels que définis dans votre contrat.

Pour des raisons de sécurité, tous les achats font l’objet d’une vérification renforcée. La validation du paiement mobile passe alors par des procédures d’authentification tel que : la saisie sur votre téléphone d’un code de sécurité (différent du code confidentiel de votre carte bancaire) ou de votre empreinte biométrique ou bien l’allumage ou déverrouillage de votre téléphone.

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 9h à 13h

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel