Préparez le Black Friday(1) et sécurisez vos paiements en ligne

En bref :

Le Black Friday(1) est le grand rendez-vous des bonnes affaires de fin d’année. L’occasion de faire vos cadeaux de Noël en profitant de fortes promotions. Pour éviter les mauvaises surprises,  découvrez nos bons conseils et nos solutions de sécurisation des paiements en ligne.

La Caisse d'Epargne vous accompagne

Comment bien se préparer au Black Friday ?

Le Black Friday fait son retour le vendredi 29 novembre. Cet événement commercial, rendez-vous des bonnes affaires, est devenu incontournable en France. Découvrez toutes nos astuces pour traquer les bons plans et suivez nos conseils pour sécuriser vos transactions et éviter les arnaques.

La France a succombé au Black Friday. Ce concept, importé des Etats-Unis, est désormais un événement commercial à ne pas manquer. Cette année, le rendez-vous est fixé au vendredi 29 novembre. Vous vous demandez pourquoi cette date ? En fait, le Black Friday, qui se déroule toujours le lendemain de Thanksgiving, la grande fête américaine traditionnelle où l’on déguste la dinde, est un jour férié. Les familles en profitent pour faire les magasins et commencer leurs achats de Noël. Les commerçants pratiquent alors des rabais importants pour attirer les clients.

C’est pour la même raison que le Black Friday a trouvé sa place en France. Cette opération commerciale se déroule à un moment propice : à quelques semaines de Noël, vous êtes nombreux à guetter les réductions pour faire plaisir à toute la famille sans trop dépenser.

Mais pour réussir votre Black Friday, il faut savoir s’organiser et faire preuve d’un peu de vigilance.

Préparez votre shopping du 29 novembre

Le Black Friday est réputé pour ses rabais-monstres même si, contrairement aux soldes, les commerçants n’ont pas le droit de vendre à perte. Face à l’avalanche de bonnes affaires, vous risquez de vous sentir perdu et de ne pas savoir où donner de la tête. Pour bien remplir votre hotte de Noël, il faut savoir dénicher les meilleurs produits et ne pas passer à côté des promotions intéressantes. Nous vous recommandons donc une bonne préparation pour réussir votre shopping.

Quelques suggestions :

  • Dressez votrewishlist(2) de produits à acheter : vous serez plus efficace au moment de votre recherche et vous limiterez le risque de céder à une offre alléchante mais pour un produit dont vous n’avez pas l’utilité.
  • Faites durepérage : vous devez savoir quels produits vous ciblez précisément en notant la marque et les références pour ne pas faire d’erreur au moment de l’achat.
  • Notez les prix habituellement pratiqués pour être sûr de bénéficier d’un vrai rabais et contrôlez le montant de la réduction annoncée par le vendeur.

Gérez votre budget avec votre conseiller Caisse d’Epargne

Face à l’offre pléthorique, vous serez tenté de faire de nombreux achats et de dépenser beaucoup. Pour gérer au mieux votre budget, il parait important de :

  • Vous fixer un budget à ne pas dépasser tout en vous octroyant une petite marge en cas d’offre inratable ou d’achat coup de cœur
  • Garder un œil sur vos comptes ! Si vous utilisez une carte bancaire à débit différé pour régler vos achats, les paiements effectués seront prélevés en une seule fois le 4 du mois suivant. Ainsi, vous avez une meilleure visibilité sur vos dépenses et bénéficiez d’un pouvoir d’anticipation sur celles-ci. Vous avez le temps d’ajuster l’approvisionnent de votre compte en adéquation avec les opérations à venir.
  • Demander un découvert exceptionnel(3) à votre banquier afin d’éviter des opérations non autorisées : c’est la fin du mois, votre salaire n’aura peut-être pas encore été versé et le solde de votre compte en banque risque d’être au plus bas. Pour éviter de payer des intérêts élevés, pensez à solliciter au préalable une autorisation de découvert auprès de votre conseiller(3). Nous sommes toujours à votre écoute et votre conseiller Caisse d’Epargne saura vous apporter une réponse en fonction de votre situation et de vos besoins.

Black Friday : nos conseils pour bien acheter

Le jour J approche, mais n’est pas encore là. Tant mieux car vous pouvez bénéficier de remises intéressantes avant et après le Black Friday. En effet, nous constatons que le Black Friday ne se déroule plus sur une seule journée, mais bien sur plusieurs jours, voire une semaine.

Ainsi, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter :

  • Ne cédez pas aux injonctions du type « Dernier produit disponible » ou au compte à rebours du panier à valider.
  • Comparez les offres des différentes enseignes pour dénicher la meilleure proposition, sans oublier d’étudier tous les critères comme la garantie et le service après-vente.
  • Faites attention aux frais cachés qui peuvent faire grimper le prix : la livraison, les frais de douane, … ne sont peut-être pas pris en compte dans le tarif mis en avant.

Protégez-vous des arnaques pendant le Black Friday

Si les magasins physiques pratiquent le Black Friday, l’événement se déroule avant tout sur le web. Pas étonnant donc que le succès commercial de cette journée attire les arnaqueurs et hackers en tout genre. Pour éviter le vol de vos données personnelles, le piratage de votre boîte mail ou l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la vigilance s’impose. Objectif : sécuriser vos transactions.

Nous vous recommandons d’adopter ces quelques bons réflexes pour réduire les risques lors de vos emplettes sur les sites de e-commerce :

  • Effectuez vos achats sur des sites connus et vérifiez l’exactitude de l’adresse web : les fausses URL sont souvent très approchantes des véritables adresses.
  • Montrez-vous prudent avec les mails d’expéditeurs inconnus : il pourrait s’agir d’une manœuvre pour infecter votre ordinateur ou d’une tentative de phishing pour récupérer vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.
  • Méfiez-vous des trop bonnes affaires : une ristourne nettement supérieure aux rabais des concurrents peut cacher un produit contrefait ou un vendeur fantôme.

Sécurité renforcée des paiements en ligne

Pour sécuriser vos opérations en ligne, nous vous proposons un dispositif d’authentification renforcée. Ce service est entièrement gratuit. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à indiquer votre numéro de téléphone portable à votre conseiller Caisse d’Epargne. Ainsi, vos paiements seront plus sûrs : pour vos achats sur des sites utilisant le procédé 3D Secure (VISA Secure / Mastercard ID Check), vous recevrez par SMS un code spécial de 8 caractères à usage unique que vous devrez saisir pour valider la transaction. (Code à ne communiquer sous aucun prétexte).

Vous pouvez également, depuis votre application mobile, activer ou désactiver la fonctionnalité « paiement à distance » de votre carte bancaire. Rapide et utile, cette fonctionnalité peut être utilisée à tout moment ou uniquement lorsque vous réalisez des achats en ligne ou par téléphone.

Service e-Carte Bleue(4) de la Caisse d’Epargne

Pour accroître davantage la sécurité de vos paiements en ligne, nous avons développé une offre spécifique : le service e-Carte Bleue(4). A chaque paiement sur un site marchand, vous avez ainsi accès à une nouvelle carte bleue virtuelle.

En pratique, le service e-Carte Bleue(4) vous permet de payer les e-commerçants :

  • sans avoir à communiquer le numéro de votre carte bancaire,
  • grâce à un e-numéro à usage unique que nous vous délivrons en temps réel lors de chaque achat.

Simple, rapide, sécurisé et illimité, le service e-Carte Bleue(4) peut être activé en quelques minutes. Prenez contact avec votre conseiller Caisse d’Epargne pour en profiter.

(1) Vendredi noir
(2) Liste de souhaits
(3) Dans la limite du montant maximum défini par votre banque et sous réserve d'acceptation de cette dernière. Les périodes de découvert ne peuvent excéder chacune 30 jours consécutifs, le compte devant redevenir créditeur entre chaque période.
(4) Les conditions et tarifs de ce service sont disponibles dans votre agence Caisse d’Epargne.

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 9h à 13h

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel