Quelle offre bancaire pour mon enfant ?

Dès 12 ans, votre enfant à droit une carte bancaire associée à un compte de dépôt. Sachez que des solutions parfaitement adaptées à ses besoins existent. En plus de le responsabiliser financièrement, elles lui permettent d’apprendre à maîtriser son budget, à économiser et à s’octroyer, de temps en temps, quelques achats plaisir… avec votre contrôle et sans qu’il puisse être à découvert(1). Rassurant non ?

Argent de poche, étrennes, cadeaux d’anniversaire… Comment inciter votre enfant à surveiller ses économies et l’initier à la bonne gestion de son budget ? Si la tirelire reste un moyen simple et ludique d’épargner, l’argent qui s’y trouve finit souvent par être dépensé dans des petits achats qui, au bout du compte, représentent une somme d'argent non négligeable. Dès le plus jeune âge, il est essentiel que votre enfant apprenne la valeur de l’argent. Vous recherchez une solution lui permettant de se familiariser avec la gestion d'un compte bancaire tout en gardant le contrôle sur ses dépenses ?

Fiables, sécurisées et adaptées aux besoins spécifiques des plus de 12 ans, nos offres bancaires sont idéales. Utiles, pour lui, et rassurantes pour vous, il y gagnera en autonomie et vous, en tranquillité. On vous explique tout !

Quel type d’offre bancaire pour mon enfant ?

En route vers l’émancipation financière.

Il vient à peine de faire ses premiers pas, qu’il veut déjà être indépendant financièrement. Les enfants grandissent trop vite ! À 12 ans, votre ado est parfois persuadé de pouvoir tout faire comme un grand, sans avoir forcément les clés indispensables à une prise de décision responsable. L’argent, comme le smartphone, sont souvent l'objet de tentatives de négociations récurrentes. Aussi, pour pouvoir l'aider à gagner en autonomie en toute sérénité, nous vous proposons quelques astuces pour le guider dans l'apprentissage de la valeur de l'argent (Tout savoir ici).
 

Pour votre enfant : découvrez Les Formules, version Individuelle, pour les jeunes !

Choisissez parmi nos 3 Formules celle qui correspond le plus aux besoins de votre enfant, à son âge et à vos attentes. Au menu : un compte, une carte et une appli (entre autres), assez petits pour tenir dans sa poche mais assez grands pour lui changer la vie ! 

  • Formule Initiale avec carte Visa Classic à contrôle de solde quasi-systématique
    - Découvert non autorisé(1)
    - 3 retraits inclus aux distributeurs des autres banques en zone euro 
  • Formule Confort avec carte Visa Classic à contrôle de solde quasi-systématique
    - Découvert non autorisé(1) - Retraits illimités en zone euro
    - L’assurance sur compte(2) pour protéger ses moyens de paiements, clés et papiers d’identité(3) 
  • Formule Optimal avec carte Visa Classic à contrôle de solde quasi-systématique
    - Découvert non autorisé(1) - Retraits illimités en zone euro
    - L’assurance sur compte(2) pour protéger ses moyens de paiements, clés et papiers d’identité(3)
    - Virement SEPA instantané en illimité(4) - Paiements et retraits illimités hors zone euro(5)
    - Accès à un conseiller par téléphone sur horaires étendus

Complètes, elles intègrent de nombreux services pratiques au quotidien et utiles, pour vous comme pour votre enfant : paiement mobile, alertes sms pour piloter son compte, application mobile.

Le bon plan : à la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin, nos jeunes clients de moins de 29 ans bénéficient de conditions tarifaires préférentielles allant jusqu'à 50% de réduction sur leurs cotisations bancaires en 2021.

En savoir + : https://www.caisse-epargne.fr/auvergne-limousin/particuliers/au-quotidien/formule-jeune

 
Pour votre enfant... et vous : découvrez Les Formules, version Famille !

Vous possédez déjà un compte bancaire à la Caisse d’Epargne d'Auvergne et du Limousin ? Sachez qu’il est possible d’y associer le compte de votre enfant, pour une meilleure gestion de son budget ! En regroupant vos prestations, vous vous simplifiez la vie et économisez des frais de gestion.

Prenons l'exemple d'une Formule Confort. La version Famille permet d'inclure tous les comptes bancaires avec carte Visa associée de chaque membre de votre famille.

Le bon plan « fusionner vos comptes » : plutôt que de vous acquitter d’une cotisation par offre, vous profitez d’une cotisation mensuelle unique associée à votre Formule, version Famille.
Soit une belle économie !

En savoir + : https://www.caisse-epargne.fr/auvergne-limousin/particuliers/au-quotidien/formule-famille

Quelle carte bancaire pour mon enfant ?

A partir de 12 ans : la carte Visa Classic à contrôle de solde quasi-systématique

La carte Visa Classic à contrôle de solde quasi-systématique a tout d’une grande, pour apprendre à gérer son compte comme un grand. Et ça change tout. Son fonctionnement est aussi simple que rassurant. En effet, avant d’autoriser le paiement d’une opération, cette carte vérifie le solde du compte auquel elle est associée. S’il ne possède pas la somme nécessaire, votre ado ne pourra pas retirer de liquide ou réaliser un achat. Cette carte lui évitera donc d’être à découvert. Attention cependant : certains terminaux de paiement ne permettent pas de contrôler le solde du compte en temps réel (par exemple : parkings ou péages d’autoroutes) : les opérations pourront exceptionnellement être réalisées avec la carte Visa Classic à contrôle de solde quasi-systématique de votre enfant sur ces terminaux de paiement même si le solde de son compte est insuffisant.

Vérifiez fréquemment le solde du compte de votre enfant, à défaut de provision suffisante et disponible, des frais pourront être facturés.

 

Votre enfant a 16 ans ou est apprenti ?

Accordez-lui plus de libertés. Alors que la plupart des ados écument les bancs d’école, d’autres ont déjà un pied dans le monde professionnel. C’est le cas des apprentis. Formation en alternance, l’apprentissage donne droit à un contrat de travail et à une rémunération. Les besoins financiers de ces jeunes se rapprochant davantage de ceux d’un adulte, ils peuvent bénéficier, avec l’accord de leur(s) parent(s), d’une Carte Visa Classic, sans découvert autorisé. Cette prestation leur permettra d’être plus autonomes et de gérer leur quotidien avec beaucoup plus de facilité. Mais tout ça bien sûr, sous la supervision des parents qui gardent la main sur leur compte et leur carte bancaire. Attention toutefois, la carte Visa Classic n’est pas commercialisée auprès des mineurs de moins de 16 ans.

En savoir + :

https://www.caisse-epargne.fr/auvergne-limousin/particuliers/au-quotidien/formule-jeune
https://www.caisse-epargne.fr/auvergne-limousin/particuliers/au-quotidien/produit-carte-visa-classic

 
Votre enfant vient d’avoir 18 ans ? Laissez-le voler de ses propres ailes !

18 ans signe l’âge de la majorité. Passé cet âge, votre enfant devient totalement autonome y compris dans la gestion de ses comptes bancaires. Il peut donc bénéficier d’une offre bancaire avec carte Visa Classic ou Premier similaire à la vôtre. C’est aussi ça devenir adulte !

Le bon plan « bienvenue dans le monde des adultes » : à la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin, nos jeunes clients de moins de 29 ans bénéficient de conditions tarifaires préférentielles allant jusqu'à 50% de réduction sur leurs cotisations bancaires en 2021.

En savoir + :

https://www.caisse-epargne.fr/auvergne-limousin/particuliers/au-quotidien/formule-jeune
https://www.caisse-epargne.fr/auvergne-limousin/particuliers/au-quotidien/produit-carte-visa-classic
https://www.caisse-epargne.fr/auvergne-limousin/particuliers/au-quotidien/produit-carte-visa-premier


Une fois leur bac en poche, de nombreux étudiants expriment l’envie de partir à l’étranger. Séjour culturel ou linguistique, voyage initiatique, mission humanitaire, job saisonnier, stage à l’international, volontariat… de multiples possibilités existent.

Le bon plan « partir en vadrouille » : pour aider votre globe-trotter à découvrir le monde l’esprit léger, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a mis en place le service « Option Internationale » composé de trois niveaux : Voyage, Séjour, Séjour + (ce dernier niveau de service est inclus dans notre Formule Optimal). Le service «Option Internationale » peut être souscrit à l'unité, en complément d'une Formule, avec, pour nos clients âgés de 12 à 25 ans, une réduction de 50 % de sa tarification mensuelle.

En savoir + :
https://www.caisse-epargne.fr/auvergne-limousin/particuliers/au-quotidien/produit-option-internationale

Quelles sont les solutions pour piloter la carte bancaire de mon enfant ?

De 12 à 18 ans : gardez le contrôle !

Ouvrir un compte bancaire à votre enfant est une étape importante de sa vie. Pour lui permettre de profiter au maximum de cette expérience, il est primordial de bien l’accompagner tout en gardant un œil ouvert sur ses opérations. Parents cool, mais parents quand même ! Notre application Caisse d’Epargne(6) vous permet, à lui comme à vous, de surveiller ses dépenses et de consulter son solde.

Disponible à tout moment, vous pouvez suivre son budget à la seconde depuis votre smartphone ou votre tablette. Pas de stress, ni de mauvaises surprises. Vous savez toujours où il en est et possédez tous les outils pour réagir en direct.

Pratique. Découvrez les fonctionnalités associées à la gestion du compte de votre enfant depuis votre appli mobile. Quelques clics suffisent pour, en temps réel :

  • Modifier les plafonds de sa carte bancaire 
  • Verrouiller et déverrouiller les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques
  • Réaliser un virement pour alimenter son compte 
  • Faire opposition

Bien sûr, vous êtes seuls en tant que parents à pouvoir réaliser ces modifications. En effet, votre enfant n’a pas accès à la totalité des options disponibles, bien qu’il puisse, lui aussi, télécharger l’application pour consulter et suivre l’évolution de son compte. De plus, dès lors que vous intervenez sur son compte, il reçoit un e-mail ou une notification l’informant de l’opération réalisée. Le tout, en toute transparence.

Quelles fonctionnalités pour vous et pour lui ?
Faites le point.

En savoir + : https://www.youtube.com/watch?v=kboVQcz6YRs

Votre enfant devient majeur ? De 12 à 18 ans, c'est vous qui aviez la main. A la majorité, votre enfant devient, en théorie, le seul maître à bord - y compris pour la gestion de son compte bancaire. Gare alors aux paniers percés, qui dépensent les yeux fermés. Attention, les conséquences d'un découvert peuvent être pénalisantes.

A vos côtés, les conseillers de la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin se tiennent à votre disposition pour, ensemble, guider votre jeune majeur dans ses premiers pas d'adulte !

(1) Le découvert n'est pas autorisé pour un client mineur.
(2) Assurance sur Compte est un contrat de BPCE Assurances, Société Anonyme au capital de 61.996.212 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, N° SIREN 350 663 860, entreprise régie par le Code des Assurances ayant son siège social au 88 avenue de France - 75641 PARIS CEDEX 13.
(3) Selon les conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(4)Virement SEPA instantané qui vous permet de transférer de l’argent à votre bénéficiaire dans un délai de 10 secondes (délai pouvant aller jusqu’à 20 secondes au maximum en cas de difficultés exceptionnelles de traitement).
(5) Exonération des frais d’émission en agence ou de réception d’un virement international hors frais de change et de correspondant.
(6) Fonctionnalités réservées aux clients Caisse d'Epargne, depuis l'application mobile Caisse d'Epargne.

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 9h à 13h

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel