Routes enneigées

Sur route enneigée, les accidents deviennent plus fréquents. Comment bien rouler dans ces conditions ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? On fait le point pour vous...

Réflexe 1 : S’équiper ! Penser que les pneus neige n’ont aucune utilité est une erreur ! Dans la mesure du possible équiper sa voiture de 4 pneus neige dès que l’hiver approche est la meilleure solution pour avoir la certitude d’une tenue de route optimale ! Spécialement fabriqués pour mieux adhérer à une route rendue glissante par la pluie, la neige ou le verglas, ils présentent une structure étudiée pour mieux agripper les revêtements glissants, alors que vos pneus été durcissent et perdent en efficacité dès que le thermomètre affiche des températures inférieures à 7°C. Attention : la pose de pneus neige ne dispense en rien de disposer de chaînes  rendues parfois obligatoires pour le franchissement de certains cols.

Réflexe 2 : Piano... Sur l’accélérateur et sur le frein !  Au démarrage, veillez à adopter une accélération progressive et n’hésitez pas à démarrer en seconde si vous voyez que la voiture commence à patiner et à désactiver l’antipatinage (ESP) de votre véhicule. Lorsque vous conduisez, fixez votre regard au loin afin d’anticiper un maximum la nécessité de ralentir. Ainsi vous pourrez décélérer progressivement ou rétrograder plutôt que de freiner brutalement. De même, dans les descentes, pour limiter la prise de vitesse, utilisez votre frein moteur plutôt que de freiner. Veillez également quelle que soit la situation à bien respecter les distances de sécurité, voire même à les allonger.

Réflexe 3 : Bien voir et être bien vu ! Bien voir et être bien vu est très important par temps de neige ou de brouillard. Au minimum, vous devez allumer vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés. Bien voir sous la neige c’est aussi avoir des essuie-glaces opérationnels et un liquide de lave-glace spécialement adapté aux conditions hivernales.

Réflexe 4 : Et si vraiment il neige trop ? En cas de fortes chutes de neige, laissez la priorité aux engins de salage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser ou de vous égarer sur le bas-côté. Et si les chutes de neige deviennent trop fortes et que des bourrasques empêchent toute visibilité, le mieux est de vous arrêter sur le bas-côté en allumant vos feux de détresse.

Réflexe 5 : Et en cas d’accident ? Garez-vous dans la mesure du possible sur le bord de la chaussée ou la bande d’arrêt d’urgence. Allumez vos feux de détresse, enfilez votre gilet de sécurité et positionnez le triangle de sécurité pour signaler votre véhicule au moins 30 mètres avant. Vous pouvez appeler le 112 , le 15 pour le Samu en cas de victimes et le 17 pour la Gendarmerie ou la Police. Sachez que les numéros d’urgence sont gratuits et que vous pouvez téléphoner depuis un portable même si votre forfait est épuisé. Vous devez mettre les passagers à l’abri à l’extérieur du véhicule loin de la route. Vous devez également déclarer votre sinistre à votre assureur (dans un délai de 5 jours ouvrés maximum). Si vous détenez un contrat à la Caisse d'Epargne, appelez-nous au 09 69 36 45 45 (appel non surtaxé) ou déclarez directement votre sinistre depuis votre smartphone, via l’application « e-constat auto ». Nous mettrons en place les solutions d'assistance et d'indemnisation qui conviennent.

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 9h à 13h

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel