Les relayeurs de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

Retrouvez tous les relayeurs de la Flamme Olympique et Paralympique !

Parrain officiel des Relais de la Flamme de Paris 2024, la Caisse Epargne Bourgogne Franche-Comté se prépare à ouvrir la grande fête Olympique au cœur de son territoire. Nous vous dévoilons l’identité des porteurs individuels de la Flamme Olympique et Paralympique de notre région. Suite à notre promesse de banque utile et proche, nous avons choisi de valoriser des personnes inspirantes à l’origine d’initiatives au service des autres, en s’inscrivant naturellement dans la lignée de nos engagements historiques en faveur de l’égalité, de l’inclusion et du développement du sport pour tous. 

Nous vous présentons nos 22 porteurs individuels « ordinaires mais extraordinaires » de la Flamme Olympique et Paralympique qui ont été sélectionnés parmi les
1131 personnes qui avaient partagé, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant.  

Les relayeurs de la Côte d’Or

Philippe ADELVING

« Je pratique du sport en amateur : golf, voile, vtt électrique, natation. Je supervise des événements sportifs depuis plus de 20 ans comme bénévole en tant que secouriste-réanimateur. Le sport est une passion depuis toujours. »

Habitant du 21 – Côte d'Or

Ariane BOUCARD

“Je suis professeure d’EPS à la retraite, j’ai encadré des élèves pendant toute ma vie, que ce soit au travail ou dans le cadre associatif en mettant en avant les valeurs de l’effort physique, de la tolérance mutuelle et de l’entraide. Ceci dans un esprit de dépassement de soi quel que soit le niveau de chacun. Porter la flamme olympique serait une sorte d’aboutissement de ma vie, un moment de fierté inoubliable.”

Habitante du Doubs

Christophe CORDONNIER

“Je suis amoureux du sport et sportif depuis toujours : football, basket, tennis, tir à l’arc… Je suis également vice-président de mon club de tennis. J’ai un commerce de proximité depuis 8 ans et j’aimerais porter haut le symbole des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour représenter mes concitoyens, amis, clients et partenaires locaux.”

Habitant de la Saône-et-Loire

Christophe DE HAESE

“J’ai pratiqué le rugby pendant plus de 30 ans. Ma passion m’a poussé à aller plus loin et je suis actuellement manageur d’une équipe féminine de rugby. Je transmets aussi les valeurs du sport dans la gestion et le management de mon entreprise de gros œuvre (environ 70 salariés). Sportif depuis toujours je continue à développer d’autres pratiques sportives plus adaptées à ma cinquantaine. Le sport et ses valeurs me servent quotidiennement au travail et avec ma famille.”

Habitant de la Côte d'Or

Nicolas DESROCHES

« Après une mort subite rattrapée en octobre 2021 lors de mon entraînement de natation, la pose d’un défibrillateur implantable, j’ai replongé dans un bassin et repris le chemin de la piscine. Le sport est une école du courage, de l’espoir et de l’inclusion. Aujourd’hui, j’ai fait de cette étape de vie, qui aurait pu rester un traumatisme, une quête de renaissance en écrivant un livre Cœur de Titane, en militant pour l’enseignement des gestes qui sauvent et la pratique du sport, peu importe sa différence et son handicap. Porter la flamme est une leçon d’espoir sur la vie. »

Habitant de la Saône et Loire

Christine METIVIER

“J’oeuvre au sein de des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire, association qui développe des actions dans le champ du handicap et accompagnent, dans une visée inclusive, plus de 1000 personnes en situation de handicap avec 400 professionnels. Mon action vise au développement de l’inclusion scolaire, par le travail, le logement et également par le sport d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap. Je souhaite porter la flamme olympique pour porter ses valeurs et actions d’inclusion, de solidarité, et mettre en lumière les actions d’une société encore plus inclusive.”

Habitante de la Saône et Loire

Les relayeurs du Doubs

Julie BRAICHOTTE

“En tant que responsable RSE (responsabilité sociétale et environnementale) dans mon entreprise, j’ai développé une salle de sport pour les collaborateurs. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de nos salariés. J’ai à cœur de promouvoir la santé au travail via le sport, j’ai donc embauché un coach sportif et mis en place les conditions nécessaires à ce que des salariés puissent faire du sport gratuitement sur leur lieu de travail !”

Habitante du Doubs

Natacha HENRY

“Je suis infirmière de profession. C’est une chance de pouvoir participer à cet évènement historique qui symbolise l’échange, le respect, l’ouverture aux autres, la communion entre les différentes nations par le biais du sport. Je serais heureuse de porter la Flamme Olympique, de représenter mon pays, ma région.”

Habitante du Doubs

Ahmed khaled KARIMI

“Je suis réfugié Afghan et je représente une jeune entreprise régionale (qui m’a recruté il y a un peu plus d’un an) en plein développement, et porteuse d’un fort potentiel économique et de recrutement. Au sein de cette société dans laquelle le bien-être de chacun est une priorité, le sport fait partie de nos valeurs. Je compte courir accompagné de plusieurs collègues, pour porter à la fois un message d’humanité et d’universalisme.”

Habitant du Doubs

Nora KEBAILI

“Je suis une femme sportive et active. Je suis également directrice d’une entreprise d’économie sociale et solidaire s’appelant la FAM Montbéliard. Je serai fière de porter la flemme olympique pour donner l’envie à beaucoup de personnes à toujours garder l’espoir pour une vie meilleure.”

Habitante du Doubs

Thibault MANGIN

“Je fais beaucoup de sports, notamment du vélo avec l’association Apaches avec laquelle j’ai pu faire le tour du Mont Blanc. J’ai pu écrire un livre sur mon ascension du Mont Blanc et tous les bénéfices ont été reversé à ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). J’aimerais montrer à tous que même handicapé, on a le droit d’être fier de représenter la France en faisant du sport tout comme les valides.”

Habitant du Doubs

Corina MANOLACHI

“Je pratique beaucoup de sports et en soutien les valeurs. En tant que Chirurgien-Dentiste, je favorise l’accès aux soins de mes patients dans notre région. Je suis en train d’ouvrir mon cabinet et je vais créer plusieurs emplois. Je soutiens plusieurs associations.”

Habitante de la Nièvre

Jérome ROUSSET

“Je m’appelle Jérôme. Le 4 juillet 2015, j’ai plongé dans une piscine et ma tête a touché le fond. Je me suis retrouvé complètement paralysé, flottant à la surface, sous les yeux de mes trois enfants. Aujourd’hui, ce qui se voit extérieurement c’est « seulement » une jambe moins mobile. Avant cet accident je posais des fenêtres, mon handicap ne me permettait donc plus de pratiquer cette activité. En sortie de rééducation, une des questions que l’on se pose forcément c’est : et maintenant, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ? J’ai connu des refus, des déceptions et finalement, j’ai entendu parler de la société VIPP & Philippe, une entreprise adaptée qui fait partie d’un écosystème proposant des services spécifiques aux collaborateurs en situation de handicap. Je suis chargé de satisfaction client. Sur place, je pratique des Activités Physiques Adaptées, je fais des séances de kiné et je profite des professionnels de santé qui interviennent dans l’écosystème. Tout cela, me permet de travailler pour améliorer ma mobilité et c’est essentiel pour moi. Mes enfants ont retrouvé le sourire le matin en partant à l’école, parce qu’ils voient leur père, épanoui, partir au travail, comme avant. Et ça, c’est ma plus belle fierté. “

Habitant du Doubs

Les relayeurs de l’Yonne

Emilie BRAS

“Je me présente Émilie Bras, j’ai 28 ans et je suis ostéopathe animalier à mon compte depuis 4 ans et demi. Pour les impératifs de mon travail, je dois parcourir les départements de la Nièvre, du Cher et de L’Allier. A partir de 7 ans, j’ai pratiqué le sport équestre et j’ai eu l’occasion de participer plusieurs fois aux championnats de France d’équitation ; c’est ainsi que j’ai développé l’esprit de compétition. C’est grâce à mon activité sportive, qu’actuellement je m’épanouie dans ma vie professionnelle. Je me suis tournée vers l’ostéopathie animale ce qui me permet de rester proche des animaux en particulier les chevaux que je manipule au quotidien.”

Habitante du Cher

Patrica BRILOT GODET

“Maintenant âgée de 70 ans, j’ai fait du sport toute ma vie et ça continue à mon niveau. Toujours en amateur j’ai pratiqué dès 10 ans la gymnastique plus grande le basket et l’athlétisme. Vers 35 ans, retour vers la gymnastique et le yoga. Maintenant je fais du Pilâtes, de la marche et du vélo : le tout à mon rythme mais j’aime le sport et je le regarde à la télévision. Porter la Flamme, ça représente beaucoup de chose à mes yeux.”

Habitante de l'Yonne

Yannick CELLERIER

“Je suis tout d’abord un passionné de sport depuis ma plus jeune enfance. J’ai pratiqué beaucoup d’activités sportives : football, handball, athlétisme, etc … et à l’approche de mes 60 ans, je pratique toujours certains sports. Le sport m’a beaucoup apporté humainement ; le partage de l’effort, le respect, le challenge collectif et l’intégration. En tant que chef d’entreprise, j’essaye de transmettre ses valeurs en y intégrant notre participation aux enjeux économiques, sociaux et écologiques. Nous accompagnons financièrement plusieurs associations locales dont celle de l’handisport de Chalon-Sur-Saône. ”

Habitant de la Saône et Loire

Cédric COLLINOT

“Les Jeux Olympiques constituent un événement sportif qui rassemblent au travers des différentes disciplines, les meilleurs athlètes mondiaux. Pendant 16 jours, ils feront vibrer des millions de personnes. Ce moment, symbole d’unité, de partage, de courage et de dépassement de soi, réunit des valeurs que je retrouve dans ma profession. Je suis sapeur-pompier dans un centre de secours effectuant 3500 interventions par an, l’altruisme auprès de la population et le sport motivent ma participation à porter la flamme olympique.”

Habitant de l'Yonne

Lisa DAGOUNEAU

“Je suis une jeune fille de 15 ans, sportive et très polyvalente. Je déborde d’énergie tant en club qu’au collège (championnats UNSS Volley-ball, Natation, Kayak-polo). J’ai pratiqué pendant 8 ans la gymnastique artistique puis je me suis passionnée pour le canoë course en ligne depuis 5 ans. J’ai déjà plusieurs titres de championne de Bourgogne et de France depuis 2021. L’année prochaine, j’intégre le pôle espoir de Nancy car mon objectif est de performer au plus haut niveau et d’un jour peut-être de pouvoir représenter la France aux JO.”

Habitante de la Nièvre

Alain GRIEZMANN

“Je suis président de l’Union du Football Mâconnais. Les jeux Olympique en France c’est un très grand rdv pour notre nation. C’est le plus grand évènement sportif du monde et quels athlètes ne rêvent pas de participer ? Porter la flamme serait un premier pas dans cette folle aventure de Paris 2024 donc c’est un honneur tout simplement.”

Habitant de la Saône et Loire

Philippe PIERRE-GROLIER

“Passionné de sport, je pratique le trail moyennes et longues distances depuis de nombreuses années. J’ai organisé à plusieurs reprises des sorties sportives au sein de mon entreprise afin de sortir du contexte professionnel dans le but d’apprendre à se connaitre, à partager, et allez au-delà des barrières professionnelles en toute simplicité. Participer au Relais de la Flamme est pour moi un honneur, un moment de partage, d’émotion et une fierté tellement les jeux olympiques représentent pour moi toutes les valeurs qui symbolisent le sport et au-delà. Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est simplement magique.”

Habitant de la Côte d'Or

Les Relayeurs Paralympiques

Dragan TRAJKOVIC

Dragan TRAJKOVIC est actuellement hospitalisé au sein d’un établissement de l’Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté (AHBFC) qu’il représentera, grâce à notre partenaire la Caisse d’Epargne, en tant que porteur de la flamme paralympique. Acteur régional majeur en psychiatrie et santé mentale, l’AHBFC est une association privée à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui gère des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux répartis sur 3 départements : la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Nord du Doubs. Ce maillage territorial cohérent permet de proposer un parcours de soins et de vie adapté à chaque personne accompagnée grâce à l’engagement d’une communauté pluridisciplinaire de 2 000 professionnels. Le sport santé est une thématique prégnante pour l’AHBFC qui dispose, en interne, d’un Pôle Activités Physiques Adaptées, avec une équipe composée de 12 professionnels, véritable maillon de la prise en soins et de l’accompagnement des usagers de nos différents services. Un évènement dédié sera d’ailleurs organisé le 10 octobre prochain… L’un des objectifs thérapeutiques de l’activité physique adaptée est d’améliorer la confiance en soi et la participation au relais de la flamme paralympique 2024 va sans nulle doute y contribuer ! Cet évènement exceptionnel est également l’occasion de lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et de promouvoir ainsi les soins de santé mentale…

Caroline RAVERAT

Être éclaireuse, c’est transmettre les valeurs que j’apprends encore aujourd’hui au fur et à mesure de mes séances de sport : le dépassement de soi et l’acceptation. Moi-même concernée par un handicap, il m’est important de partager tout ce qui m’a aidée à accepter. Je me suis engagée dans une association où nous permettons de vivre des moments riches en émotions, de pérenniser l’énergie d’un collectif mise en lumière par ceux qui ont à cœur d’être utiles. Porter la Flamme Paralympique sera une grande fierté et je porterai un message d’espoir, de courage et de positivité. Le sport est fédérateur, le handicap est une cause qui nous rassemble, le Paralympisme une belle leçon de vie.