Devenir étudiant, comment aborder cette
nouvelle vie ?

Choisir ses études, sa ville ou encore son futur métier : il y a tant de questions à se poser… Découvrez toutes les étapes et les démarches pour aborder cette nouvelle vie sereinement.

Gérez votre stress

Passer d’une classe de 30 élèves à un amphithéâtre de 800 étudiants peut impressionner. Ajoutez à cela des professeurs peu disponibles qui connaissent à peine votre prénom voire pas du tout, bienvenue à l’université et aux 78 000 étudiants de Bourgogne Franche-Comté !

Seul ou à plusieurs, c’est le moment de faire de nouvelles connaissances. Et vous n’avez pas besoin de vous mettre la pression dès la 1ère heure de cours. Sur les bancs de l’amphithéâtre, vous trouverez facilement votre futur binôme ou prochaines bandes d’amis avec qui vous allez travailler ensemble et profiter des soirées étudiantes.

N’hésitez pas à interpeller votre professeur si vous avez des questions ou bien à luiécrire un email si vous n’osez pas prendre la parole en public.

Une astuce : arrivez en avance et vérifiez que vous êtes dans le bon amphithéâtre selon la matière, vous éviterez ainsi une montée de stress.

Lien utile :
Tuto anti-stress pour réussir ses exams

Gardez une alimentation équilibrée

C’est bien connu, sans les parents, vous pourriez avoir tendance à vous laisser aller vers la Junk Food*. Saucisson brioché, pizza ou panini au comté ne doivent pas rythmer votre quotidien mais plutôt être pris de façon ponctuelle.

Pour attaquer l’automne, misez sur une cure de vitamines :
La vitamine C (oranges, citrons, kiwis ou poivrons) pour booster votre immunité
La vitamine D (poisson, œufs, chocolat) pour développer votre vitalité 
Le fer (viandes rouges, légumineuses) pour lutter contre la fatigue
Le magnésium (fruits secs, légumes verts) pour lutter contre la déprime hivernale.

Pendant les périodes d’examens, focus sur nos alliés « anti-coups de mou » :
Les fruits secs (abricots, raisins, figues)
Les oléagineux (noisettes, noix, amandes…)

Le plus important : dormez le plus possible, vous assimilerez plus facilement les cours et serez frais et concentré le jour J.

Lien utile :
Bien manger en Bourgogne Franche-Comté

*Junk Food = la malbouffe

Pratiquez un sport

Oui, le sport n’est pas une matière obligatoire comme au lycée mais nous vous la conseillons fortement pour votre bien-être quotidien.
Et pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour pratiquer une activité sportive.

Si vous êtes plutôt sports collectifs, misez sur le foot, le basket ou la danse pour faire des rencontres et passer un moment agréable tout en s’amusant.

Si vous êtes plutôt sports individuels, misez sur le badminton, l’escalade ou encore le tennis. Votre campus vous propose un large panel de sports, adapté à vos horaires.

Le plus ? Vous pouvez l’inclure en matière optionnelle afin de remonter votre moyenne et pourquoi pas vous aider à viser une mention.

Et si vous n’avez pas envie de vous déplacer ? Vous pouvez tout de même faire du sport. Vous trouverez de nombreux tutoriels et coachs en ligne sur les plateformes de partages de vidéos.

Quel que soit le type de sport et la fréquence, l’essentiel c’est de faire du bien à votre corps et à votre esprit.

Lien utile :
Pour tout savoir sur les activités sportives en région, rendez-vous sur le site de l’université Bourgogne Franche-Comté

Anticipez les révisions

Les bachotages de dernières minutes, tout le monde connaît : dose de caféine à gogo pour tenir toute la nuit la veille de l’examen. Et si pour une fois, vous anticipiez un maximum pour affronter les révisions sereinement ?

Retour sur quelques techniques simples mais qui fonctionnent !

- Faites des fiches : pour éviter de reprendre ses notes chiffonnées et ainsi se concentrer sur l’essentiel ! Le petit + : à privilégier au fur et à mesure tout au long de l’année.

- Utilisez des moyens mnémotechniques : la technique idéale pour retenir les définitions et les mémoriser aisément.

- Favorisez le travail en groupe : ludique, interactif, cette méthode permet aussi l’entraide.
Et surtout, pensez à vous accorder des petits moments pour décompresser et déstresser avant les examens de manière à être plus efficace le jour fatidique.

Lien utile :
Les bibliothèques de l’université Bourgogne Franche-Comté

Choisissez la bonne mutuelle

Depuis 2019, le régime de sécurité sociale étudiante évolue. À partir de la rentrée 2019, tous les étudiants seront affiliés au régime général et peuvent souscrire à la complémentaire santé de leur choix. Terminé les galères pour choisir sa mutuelle étudiante.
Quant à la cotisation, c’est la contribution vie étudiante et campus (dite CVEC) qui entre en vigueur en incluant la santé, le bien-être, le sport et la culture.
Le montant de la CVEC s’élève à 90 euros pour l’année 2018-2019 (les étudiants boursiers bénéficient quant à eux d’une exonération).

Cette cotisation permet de financer de nombreuses activités comme la pratique du sport, un accès aux arts et à la culture ainsi que l’amélioration des conditions d'accueil.

Pour contrôler  et gérer vos remboursements, munissez-vous de votre application Caisse d’Epargne. Découvrez toutes les fonctionnalités de l’application dans le lien ci-dessous et téléchargez l’application sur Apple store ici et Play Store ici.

Lien utile :
- La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté propose une complémentaire santé dédiées aux jeunes(1) : https://www.caisse-epargne.fr/bourgogne-franche-comte/associations-fondations-mutuelles/banque-au-quotidien-et-assurance/produit-garanties-sante

- Quelques informations complémentaires sur la Contribution de Vie Etudiante et de Campus : http://cvec-info.nuonet.fr/la-cvec.html

(1) Garanties Santé est un contrat de BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des assurances, Société Anonyme au capital de 61 996 212 euros. Siège social, 88 avenue de France 75641 PARIS Cedex 13 RCS Paris n° B 350 663 860. Distribué par la Caisse d’Épargne.
BPCE, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 157 697 890 euros. Siège social : 50 avenue Pierre Mendès France 75201 Paris Cedex 13. RCS Paris n°493 455 042. Intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n°08 045 100, www.orias.fr
Voir limites, conditions, exclusions et plafonds prévus dans la  Notice d'information, le certificat d’adhésion et le cas échéant le Bulletin d'adhésion. Selon la formule choisie.
Garanties santé est réservé aux assurés dont la résidence principale se situe en France métropolitaine (Corse incluse).

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Contactez un conseiller au 3241* du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 16h00 (appel non surtaxé, coût d'un appel local).

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel