Communiqué de presse du 20 mars 2017

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur expérimente le microcrédit personnel avec la Caisse d’Épargne.

La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, Parcours Confiance et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Saumur s’associent pour lutter contre l’exclusion financière grâce au microcrédit personnel.

L’association Parcours Confiance, créée à l’initiative de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, développe une offre de microcrédit personnel. Celle-ci a pour objet de financer des projets de vie ou de faire face à des urgences (emploi et mobilité, logement, équipement de la famille…).
Destiné aux publics en situation de fragilité financière, le microcrédit personnel prend la forme d’un prêt accordé par l’association Parcours Confiance pour une durée comprise entre 6 et 36 mois. D’un montant allant de 300 à 3 000 €, ces prêts sont remboursables au taux de 1.40 % sans frais de dossiers. Ils sont réalisés par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire avec pour objectif de favoriser l’insertion des personnes et de lutter contre l’exclusion bancaire.
La convention de partenariat sera signée le mercredi 22 mars 2017 à 11h dans la salle Duplessis Mornay à la Mairie de Saumur (Rue Molière), en présence de Bruno Leclercq, Secrétaire Général de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Président de Parcours Confiance et d’Astrid Lelièvre, Vice Présidente du CCAS de la ville de Saumur.
" La Caisse d'Épargne, banque coopérative de proximité, propose une offre diversifiée dont le microcrédit, véritable service bancaire à finalité sociale " déclare Bruno Leclercq, Président de Parcours Confiance.

A propos de Parcours Confiance

• 1er opérateur de microcrédit personnel en Bretagne et Pays de la Loire
  • 5 000 microcrédits personnels réalisés depuis 2007
  • 10 M € d’encours de microcrédits engagés
  • une centaine de partenaires
  • un peu plus de 1 000 dossiers étudiés par an pour 600 à 700 financements accordés
  • www.parcoursconfiance-bpl.fr

A propos du CCAS de la ville de Saumur

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Outre ses missions obligatoires qui consistent à participer à l’instruction de demandes d’aide sociale légale pour le compte du département, le CCAS procède annuellement à une analyse des besoins sociaux (ABS) de l’ensemble de la population. En sus de ces missions obligatoires, le CCAS peut décider de mettre en place divers dispositifs dont des aides extra légales pour lutter contre l’exclusion sociale et la grande précarité alimentaire, énergétique et financière.

• 2,1 millions de clients
  • 421 agences et 16 centres d’affaires