Communiqué de presse du 25 novembre 2016

Les Restos du Coeur de la Sarthe expérimentent le microcrédit personnel avec la Caisse d’Épargne.

La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, Parcours Confiance et les Restos du Coeur de la Sarthe s’associent pour lutter contre l’exclusion financière grâce au microcrédit personnel.

L’association Parcours Confiance, créée à l’initiative de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, développe une offre de microcrédit personnel. Celle-ci a pour objet de financer des projets de vie ou de faire face à des urgences (emploi et mobilité, remboursement de dettes familiales...).

Destiné aux publics en situation de fragilité financière, le microcrédit personnel prend la forme d’un prêt accordé par l’association Parcours Confiance pour une durée comprise entre 6 et 36 mois. D’un montant allant de 300 à 3 000 €, ces prêts sont remboursables au taux de 1,40 % sans frais de dossiers. Ils sont réalisés par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.

Les centres de distribution des Restos du Coeur de la Sarthe ont servis 680 000 repas l’an dernier.
Sur l’ensemble du département, les Restos du Coeur de la Sarthe compte 650 bénévoles et s’appuient sur l’aide des donateurs privés et des pouvoirs publics (communes, département, ...) pour assurer leurs missions d’aide en faveur des plus démunis.

La convention de partenariat sera signée le mercredi 30 novembre 2016 à 11h dans les locaux des Restos du Coeur de la Sarthe (1 rue du Champ Fleuri – 72190 Coulaines), en présence de Bruno Leclercq, Secrétaire Général de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Président de Parcours Confiance et de Jean-Claude Thieury, Président des Restos du Coeur de la Sarthe.

"La Caisse d’Épargne, banque coopérative de proximité, propose une offre diversifiée dont le microcrédit, véritable service bancaire à finalité sociale."
déclare Bruno Leclercq, Président de Parcours Confiance.

A propos de Parcours Confiance

1er opérateur de microcrédit personnel en Bretagne et Pays de la Loire
5 000 microcrédits personnels réalisés depuis 2007
10 M € d’encours de microcrédits engagés
une centaine de partenaires
un peu plus de 1 000 dossiers étudiés par an pour 600 à 700 financements accordés
www.parcoursconfiance-bpl.fr

A propos des Restos du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Coeur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Coeur – les Relais du Coeur ». Ils ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

• 2,1 millions de clients
  • 421 agences et 15 centres d’affaires