Communiqué de presse du 14 février 2017

L’Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique développe le microcrédit personnel avec la Caisse d’Épargne.

La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, Parcours Confiance et l’Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique (UDAF 44) s’associent pour lutter contre l’exclusion financière grâce au microcrédit personnel.

L’association Parcours Confiance, créée à l’initiative de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, développe une offre de microcrédit personnel. Celle-ci a pour objet de financer des projets de vie ou de faire face à des urgences (emploi et mobilité, cohésion familiale…).

Destiné aux publics en situation de fragilité financière, le microcrédit personnel prend la forme d’un prêt accordé par l’association Parcours Confiance pour une durée comprise entre 6 et 36 mois. D’un montant allant de 300 à 3 000 €, ces prêts sont remboursables au taux de 1.40 % sans frais de dossiers. Ils sont réalisés par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire dont l’objectif est de favoriser l’insertion des personnes et de lutter contre l’exclusion bancaire.

La convention de partenariat sera signée le jeudi 16 février 2017 à 11h30 dans les locaux de l’UDAF 44 (35 rue Paul Bert à Nantes), en présence de Bruno Leclercq, Secrétaire Général de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Président de Parcours Confiance et de Marie-Josée Balducchi, Présidente de l’UDAF 44.

"La Caisse d'Epargne, banque coopérative de proximité, propose une offre diversifiée dont le microcrédit, véritable service bancaire à finalité sociale."

déclare Bruno Leclercq, Président de Parcours Confiance.

A propos de Parcours Confiance

• 1er opérateur de microcrédit personnel en Bretagne et Pays de la Loire
  • 5 000 microcrédits personnels réalisés depuis 2007
  • 10 M € d’encours de microcrédits engagés
  • une centaine de partenaires
  • un peu plus de 1 000 dossiers étudiés par an pour 600 à 700 financements accordés
  • www.parcoursconfiance-bpl.fr

A propos de l’Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique

L’UDAF de Loire-Atlantique défend et représente les familles du département. A ce titre, l’UDAF 44 agit pour les familles et propose, notamment, aux personnes en situation précaire ou confrontées à un accident de la vie et ne pouvant accéder au crédit bancaire classique, de bénéficier du microcrédit personnel. Qu’il s’agisse d’un projet lié à l’emploi, la formation, la mobilité, le logement, le microcrédit personnel est susceptible d’apporter une réponse pour favoriser l’insertion sociale des personnes.

• 420 agences et 16 centres d’affaires