Placement préféré des Français(1), l'assurance vie bénéficie d'une fiscalité spécifique(2). En cas de rachat, le montant de celui-ci est constitué d'une fraction du capital investi et d’intérêts et/ou plus-values. Seuls les intérêts et plus-values sont imposables. Après 8 ans de détention, ils sont exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite de 4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune. Au-delà, ils sont soumis à une fiscalité, dont les prélèvements sociaux.
Bon à savoir : si vous effectuez des rachats avant 8 ans, la fiscalité appliquée aux intérêts et plus-values dépendra de la date à laquelle vous avez versé ces capitaux sur votre contrat.
Pour en savoir plus : cliquez ici → https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/epargner/conseil-cadre-fiscal-specifique-assurance-vie
Solution Caisse d'Epargne
L'assurance vie peut être une solution idéale pour diversifier vos placements et chercher à valoriser votre capital grâce à la diversité des supports d'investissement qu'elle offre(3). Vous pouvez rechercher de la performance si vous acceptez en contrepartie un risque de perte en capital.
Contactez votre Conseiller, il vous orientera vers la solution la mieux adaptée.