Oser se lancer, aller au-delà des risques, s’affranchir des codes… L’audace, c’est un peu tout cela à la fois, mais ce fut surtout l’un des fils conducteurs du SME 2016. François Aélion, président de Danthros & Coach, cabinet de formation à l’excellence managériale, a notamment fait de l’audace l’un de ses thèmes phares. Pour lui, c’est la « capacité à envisager le pire, calmement, sans catastrophisme. Elle signifie qu’on est prêt à sacrifier une partie de ses intérêts personnels. » L’expert, qui a pris part à la conférence « Le courage et l’engagement entrepreneurial, les secrets pour devenir audacieux » le 5 octobre, estime que l’audace implique de se poser les bonnes questions : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? Suis-je prêt à me battre ? Au nom de quelle cause ? Il faut trouver l’effet d’évidence pour éviter d’aller droit dans le mur. » Le pire frein à l’audace ? « La routine, la répétition, le statu quo. » Bref, il faut oser créer la surprise, sans trop se poser de questions, finalement…
D’ailleurs, qui mieux que Marion Thouroude personnifie l’audace ? Cette jeune fille de 23 ans, qui est également intervenue au salon, est pilote de voitures anciennes (elle conduit une Mini de 1972), journaliste pour le magazine Autorétro et gère une petite entreprise, La P’tite Pilote, qui vend des pièces détachées de voitures de collection et organise des événements sur circuit pour les entreprises. Pour réussir, elle a « placé toutes [s]es économies dans ce projet [qu’elle] pilote toute seule, alors que [s]es amis, qui ont le même âge [qu’elle], s’interrogent encore sur le choix de leurs études ».