- Particuliers
- FAQ Epargner
FAQ Epargner
L’année de vos 25 ans, vous aurez jusqu’au 31 Décembre pour demander la clôture de votre Livret Jeune. La Caisse d’Epargne s’occupera ensuite de rediriger votre épargne vers le compte que vous aurez désigné ou dans le cas contraire,vers un compte d’attente.
Si vous souhaitez exploiter au mieux le potentiel d’épargne de votre Livret Jeune, vous pouvez approvisionner au plus tôt ce compte à hauteur du plafond de 1600 €, puis laisser se cumuler les intérêts capitalisés d’années en années. Ainsi, le calcul des intérêts se fera sur une somme un peu plus importante chaque année, donnant lieu à des intérêts de plus en plus intéressants.
Les intérêts sont calculés par période de 15 jours. Afin d'optimiser la rémunération, nous vous conseillons d’effectuer vos versements avant le 16 ou le 1er du mois et vos retraits après le 15 ou le 30 du mois.
Les intérêts sont cumulés tout au long de l’année et viennent s’ajouter à votre capital le 31 Décembre.
Le Livret Jeune est un moyen d’épargne très intéressant :
- Il dispose d’un taux d’intérêt profitable, au moins égal à celui d’un Livret A.
- Les intérêts dégagés ne sont soumis à aucun prélèvement et sont exonérés d'impôt sur le revenu.
- Il n’est perçu ni frais ni commission pour l’ouverture, la gestion ou la clôture de votre livret.
Contactez votre conseiller pour obtenir plus de renseignements et ouvrir le vôtre.
Pour bénéficier du Livret d'Epargne Populaire (LEP), votre Revenu Fiscal de Référence ne doit pas dépasser un certain plafond, qui dépend de la composition de votre foyer fiscal et de la réglementation en vigueur.
Vous pouvez utiliser notre simulateur d’éligibilité au LEP pour savoir si vous y avez droit.
Il conviendra tout d’abord de clôturer le Livret A dans votre banque actuelle. Suite à cela, vous recevrez l’intégralité du solde de votre livret ainsi que tous les intérêts acquis depuis le début de l’année. Après avoir procédé à cette étape, vous pourrez demander l’ouverture d’un Livret A dans un nouvel établissement.
Attention cependant à bien respecter cette chronologie, il est strictement interdit de détenir plusieurs Livrets A à la fois.
Enfin, aucun établissement bancaire ne vous demandera de frais ni pour la clôture de votre compte, ni pour son ouverture.