FIP – Ecureuil n°10

SOUTENEZ LE DÉVELOPPEMENT DES PME FRANCAISES ET
DIVERSIFIEZ VOTRE PATRIMOINE FINANCIER A LONG TERME

Pour les contribuables assujettis à l’ISF, le FIP Ecureuil n°10 permet de bénéficier :

- A la souscription : réduction d’ISF de 45 % du montant souscrit (hors droits d’entrée). La réduction est plafonnée à 18 000 € par foyer fiscal et par an.
- Pendant toute la durée de vie du fonds : exonération de l’assiette de votre ISF à hauteur de 40 % de la dernière valeur liquidative des parts A souscrites.
- A l’échéance du fonds : exonération d’impôt sur les plus-values (hors prélèvements sociaux) (1), au-delà de 5 ans de détention.

Il est précisé que les avantages fiscaux liés à la souscription des parts du Fonds sont accordés en contrepartie d’une prise de risque en capital et d’un engagement de conservation jusqu’au 31 décembre 2019, selon les modalités décrites dans la Note Fiscale.

• Le FIP Ecureuil n°10 sera essentiellement investi dans des opérations de Capital Développement, qui consistent à renforcer les fonds propres de PME en croissance, leur donnant ainsi les moyens d’accélérer leur développement.

Alliance Entreprendre, société de gestion du FIP Ecureuil n°10, sélectionne des PME exerçant leur activité dans tous les secteurs de l’économie (Industrie, Services, Distribution, Internet, Médias...), réalisant un chiffre d’affaires compris entre 1 et 50 millions d’euros, rentables ou en passe de le devenir et que les gérants considèrent comme ayant un modèle économique pertinent et un potentiel de croissance offrant des perspectives de valorisation de l’investissement du Fonds.

Alliance Entreprendre vise un portefeuille diversifié de 10 à 15 PME situées dans les régions Île‑de-France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Bourgogne.

• Afin d’apporter aux souscripteurs une réduction d’ISF de 45 %, l’actif du FIP Ecureuil n°10 sera investi à 90 % dans des sociétés éligibles (Cf règlement). Les 10% restants seront placés en OPCVM de trésorerie sans risque.

• Avantages :

Investir dans un fonds, c’est choisir la diversification du portefeuille : en effet, le FIP Ecureuil numéro 10  investira dans 10 à 15 sociétés.

La politique d’investissement d’Alliance Entreprendre se veut prudente mais recherchant de la performance et des distributions rapides et substantielles aux souscripteurs

• Inconvénients :

Les avantages fiscaux sont offerts aux souscripteurs en contrepartie d’une prise de risque en capital et d’un engagement de conserver les parts du Fonds jusqu’au 31 décembre 2019 

Un investissement dans le FIP Ecureuil n°10 comporte un degré de risque significatif et ne doit être envisagé que par des investisseurs dont les ressources financières et le patrimoine sont suffisants et qui n’ont pas un besoin immédiat de liquidité de leur investissement. La souscription au FIP Ecureuil n°10 présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. L’ensemble des risques sont décrits dans le règlement du fonds.

Le souscripteur est invité à lire attentivement le DICI du Fonds avant d’investir

(1) Perte de l’avantage fiscal en cas de revente des parts avant les 5 ans de détention

Sous réserve de distribution et de disponibilité de l'offre dans votre Caisse d'Epargne.

En savoir plus