FinTech tour 2018-2019

La Caisse d’Epargne
soutient la FinTech
partout en région

Retour  sur la soirée de lancement du FinTech
Tour le 20 mars 2018.

Cet événement vise à promouvoir
le développement d’un écosystème
dans les territoires. 

Qu’est-ce que La FinTech ?

C’est parti pour le FinTech Tour 2018-2019 ! Lancé par la French Tech, cet événement itinérant, dont la Caisse d’Epargne est partenaire, vise à promouvoir le développement d’un écosystème FinTech dans les territoires. Retour sur les grands messages de la soirée de lancement du FinTech Tour, qui s’est tenue à Paris le 20 mars 2018, dans le « hub » de BPI France.

On résume parfois la FinTech aux start-ups qui innovent dans les produits et outils financiers. Mais « la FinTech, c’est tout un écosystème », rappelle Emilie Pawlak, Directrice déléguée Métropole LORNTECH : « pour que la FinTech se développe, il faut des start-uppers, mais il faut aussi que ces start-uppers puissent trouver des financements et nouer des partenariats avec les acteurs de la finance existants… ».

Les banques, actrices du financement de la FinTech

Geoffroy Guigou, co-fondateur de la start-up Younited Credit atteste que la finance dite traditionnelle a bien son rôle à jouer dans le développement de la FinTech, notamment via le financement : « Nous avons pu lever 103 millions d’euros auprès d’investisseurs, pour l’essentiel français. Ce qui nous a permis de passer de 5 à 220 collaborateurs en 6 ans. Nous sommes aujourd’hui présents dans 5 pays européens. »

Virginie Couriol-Fezard, Chargée d’Affaires Expert Caisse d’Epargne Île de France, confirme l’intérêt du réseau bancaire pour l’accompagnement des entreprises qui innovent dans le secteur de la banque/finance/assurance. Cet intérêt de la Caisse d’Epargne se traduit par « une offre dédiée et complète pour les start-ups et entreprises innovantes : NéoBusiness », ainsi que par « un ensemble de partenariats étroits avec des acteurs clés de l’écosystème start-up : Arts & Métiers Acceleration, Les Premières, Fast50 DeloitteMaddyness »

Les banques, premiers partenaires de la diffusion des innovations FinTech

David Manjarres, Directeur Associé en charge de l’équipe Technologies digitales chez Seventure Partners, société de gestion qui « investit depuis 15 ans dans les FinTech » se félicite d’une « saine coopétition » quand des acteurs installés de longue date dans le paysage de la finance investissent dans les entreprises qui pourront demain leur faire concurrence !

Mais plus que concurrents, réseaux bancaires et start-uppers de la FinTech sont souvent amenés à devenir partenaires : « Les banques accompagnent le financement de nos start-ups et leur internationalisation, mais sont aussi nos premiers partenaires stratégiques pour la diffusion de nos innovations », précise Laurent de Barry, co-fondateur d’Enyx, société d’accompagnement à la capitalisation des entreprises.

En effet, les grands réseaux bancaires sont les premiers intéressés par l’intégration dans leur offre de produits & services des applications FinTech qui répondent aux attentes de leurs clients. Ainsi, par exemple, la Caisse d’Epargne a-t-elle noué un partenariat avec la plateforme de crowdfunding Happy Capital, avec la start-up Lookar dans le cadre de l’offre MyCarLease, entre autres exemples de fertilisation croisée.

Le grand enjeu du développement de la FinTech dans les territoires

Fort de cette alliance entre finance classique et start-ups de pointe, « l’écosystème FinTech est l’un des plus dynamiques de la French Tech » se félicite Delphine Gomes de Sousa, Directrice de la Mission French Tech au Ministère de l’économie et des finances.

Toutefois, la préservation et le développement de l’écosystème FinTech dans les territoires est un vrai point de vigilance : « 25% des FinTechs françaises sont créées en régions… Mais après un an d’existence, 95% d’entre elles prennent un bureau à Paris », signale Kristen Charvin, Déléguée générale de l’association France FinTech.

L’un des grands enjeux d’avenir pour la FinTech française, c’est donc bien la densification du maillage régional de start-ups. C’est aussi le sens qu’il faut donner à l’engagement de la Caisse d’Epargne, réseau bancaire de proximité, dans le FinTech Tour qui passera par Nancy en avril, Lille en mai, Lyon en juin, Nantes en septembre, Marseille en octobre, Brest en novembre…

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire