Le Groupe Caisse d’Epargne dément catégoriquement les allégations infondées du Canard Enchaîné.
Dans le contexte actuel de crise financière, cet article relève clairement d’une intention de nuire au Groupe Caisse d’Epargne.
Le Groupe Caisse d’Epargne rappelle que sa solidité financière est l’une des meilleures des banques françaises. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a d'ailleurs démenti au cours du conseil des ministres du 1er octobre que la Caisse d'Epargne soit en difficulté, assurant que tous les indicateurs et indices étaient plutôt supérieurs à la moyenne (source AFP).
Vous bénéficiez de plus en tant que client d'un établissement de droit français d'un des meilleurs systèmes de garantie en Europe que ce soit pour votre compte courant, vos comptes-titres ou vos contrats d'assurance-vie.
Accédez au site du Groupe d'Epargne
Déclaration à l’AFP de Nicolas Mérindol, directeur général du Groupe Caisse d’Epargne
(Paris, le 1er octobre 2008)
Je dénonce avec force une campagne de dénigrement systématique dénuée de sens et gravement irresponsable dans la crise financière actuelle.
Je réaffirme avec vigueur que le Groupe Caisse d’Epargne n’a aucun projet ni aucun besoin de recapitalisation. Au contraire, le Groupe dispose d’un niveau élevé de capitaux propres et d’un ratio de solvabilité parmi les meilleurs d’Europe (ratio CNCE au 30.6.2008 : 8,63 %).
Dans un contexte où l’ensemble du système bancaire fait face à des tensions sur l’accès à la liquidité, le Groupe Caisse d’Epargne dispose d’une situation de liquidité particulièrement robuste. Nous rappelons que les dépôts de la clientèle des Caisses d’Epargne couvrent 90 % des crédits au bilan, un ratio particulièrement élevé. Aujourd’hui, le Groupe Caisse d’Epargne fait appel de manière très limitée au marché monétaire et ne ressent aucune tension. Enfin, le Groupe dispose de 20 milliards d’euros d’actifs immédiatement mobilisables auprès des banques centrales, ce qui lui permet de faire face à des situations extrêmes.
Par ailleurs, le Groupe Caisse d’Epargne – dont la spécificité est d’avoir un capital détenu par ses sociétaires et de ne pas être coté en Bourse – est à l’abri de la tourmente qui affecte les marchés financiers.
Je tiens à rappeler également l’extraordinaire dynamisme du réseau commercial, qui, depuis le 1er janvier 2008, a réussi une collecte record de 10 milliards d’euros. Ce résultat illustre la confiance des épargnants dans notre banque et dans nos équipes, ainsi que la qualité et la sécurité des produits que nous proposons au public. Ainsi, depuis le 1er janvier 2008, 760 000 nouveaux Livrets A ont été ouverts à fin août et 6 milliards d’euros d’encours ont été collectés, soit une hausse de 350 % par rapport à la même période l’an dernier.
En ce qui concerne l’enquête sur la vente à découvert des titres Natixis déclenchée par l’AMF, le Groupe Caisse d’Epargne se réjouit que la vérité se fasse sur des attaques spéculatives qui ont artificiellement déprécié la valeur du titre, alors que Natixis vient de réussir une augmentation de capital dans un contexte particulièrement difficile et est adossée à deux actionnaires puissants et solides.
Enfin, je souligne que les autorités monétaires, en particulier la Banque de France, et les pouvoirs publics, parfaitement informés de la solidité financière du Groupe Caisse d’Epargne, ont rappelé publiquement ce jour la sécurité et l’absence de risque que notre Groupe assure aux épargnants.
Déclaration de Nicolas Mérindol, au format .pdf