Dirigeant.fr : un autre regard sur l'entreprise

Nos banquiers prennent la parole

Retrouvez les témoignages de nos experts, en partenariat avec le site Dirigeant.fr

Les points de vigilance dans la reprise d’une entreprise compte-tenu des circonstances actuelles

Alexandre Diot, responsable du marché des entreprises et de l’ingénierie financière à la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche répond à toutes les questions sur la cession-transmission.

Avant de signer, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : le secteur a-t-il le vent en poupe ? Quelles sont les motivations du cessionnaire pour transmettre son affaire ? Les arguments qu’il avance pour valoriser son entreprise sont-ils adossés à des données chiffrées fiables ? La clientèle est-elle prête à suivre un repreneur ? Quelles évolutions de l’offre allez-vous pouvoir proposer pour transformer l’entreprise et acquérir de nouveaux clients ? Êtes-vous bien accompagné par un réseau, un banquier, un expert-comptable pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions et embarquer l’entreprise transmise dans des développements d’avenir ?

Stratégie gagnant-gagnant d’après-crise : comment élaborer un plan d’actions avec son banquier pour franchir le mur de la dette ?

Nathalie Bulckaert, alors directrice des marchés de la Caisse d’Epargne Loire Centre, livre des éléments rassurants sur la capacité des entreprises à orchestrer leur reprise… tout en alertant sur la question cruciale du « mur de la dette », c’est-à-dire les risques sur les capacités d’investissement que font peser les reports d’échéance d’une part et le remboursement des PGE d’autre part. Les banquiers sont là pour accompagner les entrepreneurs dans le reprofilage de la dette des entreprises et leur donner les clés d’une reprise solide.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire