Financement de l'innovation

Besoins d'accompagnement et d'investissement : toutes les réponses avec Néo Business

Vous avez besoin d’accompagnement, de conseils pour mener un projet innovant, de lever des fonds et/ou de financer vos investissements ? N’hésitez pas à contacter un·e Chargé·e d’Affaires spécialisé·e à la Caisse d’Epargne.
La Caisse d’Epargne propose un dispositif complet pour répondre aux besoins d’accompagnement et d’investissement des start-up et des entreprises qui innovent.

Des compétences dédiées en région

Des Chargé·e·s d’Affaires Innovation vous accompagnent à chaque étape du développement de votre entreprise (création, développement, reprise/cession).
Ils connaissent parfaitement l’écosystème local (Business Angel, Incubateurs, Accélérateurs…) et vous mettront en relation avec les organismes de l’innovation qu’ils soient publics ou privés (collectivités locales, investisseurs partenaires, fonds Européen…).

Parce qu’il faut aller au-delà d’une analyse de business plan et de compte de résultat, les Chargés d’Affaires Innovation ont été formés aux techniques de l’innovation avec une nouvelle approche du risque pour évaluer vos projets innovants. Cette approche prend notamment en compte votre profil entrepreneur, l’équipe mise en place, le degré d’innovation, la maturité de votre projet et la solidité de votre plan de financement.
Ils pourront vous orienter, vous conseiller et apporter des réponses dans la recherche de financement.

Une offre complète, pensée pour les start-up et entreprises qui innovent

Cette offre a été conçue pour répondre à vos besoins, qu’il s’agisse de solutions pour renforcer vos fonds propres, financer les dépenses engagées sur votre projet et/ou gérer vos comptes.
Un accompagnement au financement de haut de bilan (levée de fonds) :
  • Disposer de fonds propres pour financer votre projet innovant est stratégique pour vous : frais de recherche et de développement, études de marchés, prototype, business plan, conseils juridiques….
  • La Caisse d’Epargne est en capacité à vous mettre en relation avec les acteurs du capital-risque pour lever des fonds :
    • Seventure Partners, un des principaux spécialistes du financement de l’innovation en France et en Europe (filiale de Natixis Global Asset Management)
    • Des fonds régionaux spécialisés en capital-risque et en capital innovation
    • Happy Capital, plateforme de crowdfunding en equity, partenaire de la Caisse d’Epargne

 

Un accompagnement pour le financement des investissements :

La Caisse d’Epargne vous propose des solutions dédiées pour financer vos dépenses corporelles et/ou incorporelles avec : 

  • Le « Prêt Innovation »* pour financer les dépenses engagées sur vos projets liés à l’innovation jusqu’à 7.5 millions d’euros. Ce prêt bénéficie en particulier de la garantie du fonds d’Investissement Européen à hauteur de 50 % du financement.

 

Un accompagnement à l’international :

Pour mieux appréhender les marchés étrangers et pour faciliter les activités d’import et d’export, la Caisse d’Epargne propose une offre complète (avance en devises, cession de créance, caution de douane, remise documentaire…) et des outils Web pour piloter et gérer à distance vos opérations de change comptant et à terme (Click’nTrade), pour émettre et suivre vos crédits documentaires (Portail Trade).

 

Des services bancaires pour faciliter votre quotidien et gérer les encaissements et les paiements : 

Moyens de paiement, espace de banque en ligne pour la gestion des comptes et des flux, encaissement, affacturage, escompte…

 

Sans oublier les solutions d’assurances pour vous protéger (ex : Assurance Homme clé).

*«  Le présent financement bénéficie du mécanisme de garantie "InnovFin SME Guarantee Facility" avec l’appui financier de l’Union Européenne  grâce aux Instruments Financiers Horizon  2020 et au Fonds Européen pour  les Investissements Stratégiques (EFSI) établi par le Plan d’Investissement pour l’Europe. Le but du EFSI est d’aider à soutenir le financement et l’implantation d’investissements productifs dans l’Union Européenne et de s’assurer du développement de l’accès au crédit. »

Start-up et entreprises innovantes : les solutions de financement de la Caisse d'Epargne

Solutions de financement proposées par la Caisse d'Epargne

Stade de développement de l'entreprise 

Amorçage

Croissance 

Développement 

Financement haut de bilan
(Levée de fonds) 

Solution de Crowdfunding en Equity

Solutions de fonds d'investissement en capital risque
 et en capital développement

Financement bancaires

Prêt Innovation, bénéficiant de la garantie de 50 % du Fonds Européen d'Investissement 

 

Autres Prêts traditionnels 

Crédit bail mobilier / immobilier 

Location longue durée de véhicules 

Avance en devises, Cessions des créances, Caution de douane, Crédit documentaire 

Découvert / Escomptes / Dailly 

Gestion du poste client

 

Amorçage : Premier stade de création de l'entreprise (phase de décollage) 

Croissance : L'offre produit/service a été mise en marché, les premières ventes ont été réalisées

Développement : L'entreprise a fait ses preuves en générant de la croissance et peut se développer à plus grande échelle

 Pour prendre rendez-vous avec un Chargé d'Affaires Innovation en région