Les facteurs à ne pas négliger

Près de 45% des nouvelles entreprises disparaissent en moins de 5 ans. Effectuer une étude de marché, trouver des financements : ces étapes essentielles ne garantissent pas à elles seules la réussite de votre projet. Certains facteurs sont déterminants.

Bien choisir son secteur d'activité 

Ne sélectionnez pas votre secteur d'activité au hasard. Ce choix a son importance, car certains secteurs sont beaucoup plus favorables que d'autres à la création d'entreprise.

Bien connaître son domaine d'activité 

Mieux vaut créer votre activité dans un domaine qui vous est familier ou sur un marché que vous connaissez. Vous trouverez plus facilement des financements auprès des investisseurs.

Avoir le bon profil

Futur chef d'entreprise, il vous faut posséder des compétences multiples, notamment en gestion des ressources financières et en gestion des ressources humaines. Vous devrez aussi être capable de mobiliser vos collaborateurs autour de votre projet.

Trouver des partenaires 

Solliciter les spécialistes est un atout non négligeable pour le succès de votre entreprise. La Caisse d'Epargne noue des partenariats avec des réseaux d'accompagnement : elle vous propose un dispositif complet pour vous permettre de mener à bien votre projet.

Les réseaux d'accompagnement :
- ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique)
www.adie.org
- EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise)   www.egee.asso.fr
- France Active www.franceactive.org
- France Initiative Réseau www.fir.asso.fr
- Réseau entreprendre www.reseau-entreprendre.org